Passage du cyclone Yasi : IFAW dispense des cours de soins cliniques aux soigneurs d’animaux sauvages

Mardi, Février 15, 2011
Sydney, Australie
Jeudi dernier dans la matinée, un cyclone de catégorie cinq, presque de la taille de ceux que connaissent les Etats-Unis, s’est abattu près de Mission Beach en Australie,  faisant des ravages sur la côte, détruisant des habitations et des magasins, des forets humides, des champs de bananes et de canne à sucre et endommageant plus de 100 infrastructures de soins pour animaux sauvages à travers le Queensland.

Les soigneurs spécialistes de la faune sauvage de la région ont sollicité l’aide d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org). L’équipe d’IFAW s’est ainsi rapprochée de celles de Far North Queensland Wildlife Rescue Inc. et de Mission Beach Wildcare pour coordonner les efforts de reconstruction.

A partir d’aujourd’hui, l’’équipe dispensera des cours de soins pour venir en aide à la faune sauvage durant toute une semaine. Elle commencera par une formation de deux jours à Cairns, suivie, jeudi 17 février, par une autre formation de deux jours à Tully. Samedi 19 février sera consacré à un atelier de pratiques vétérinaires concernant des soins pointus pour les animaux sauvages au centre de réhabilitation de  Cairns, dirigé par le Dr. Howard Ralph d’IFAW et Tania Duratovic.

“Les habitants ainsi que les animaux sauvages et domestiques qui vivent ici ont été durement touchés par deux grosses tornades coup sur coup” rappelle le responsable du secours d’urgence d’IFAW, le Dr. Dick Green. “Ces cours de soins cliniques pour la faune sauvage sont une petite contribution qui permettra de traiter un nombre important d’animaux. Ces cours permettent aussi de dispenser de précieux conseils sur des soins plus pointus à apporter aux animaux.”

Ces cours sont un des quatre volets de l’aide d’urgence apportée par l’équipe pour soigner les animaux touchés par la tempête:

  • Soins vétérinaires pointus de longue durée
  • Evacuation, transport, déplacement et remise en liberté dans le milieu d’origine
  • Achat et distribution de fournitures et de nourriture
  • Reconstruction des infrastructures endommagées

Quand le Cyclone Yasi s’est abattu, l’équipe d’IFAW rentrait tout juste de son intervention d’urgence suite aux inondations du Queensland où elle avait secouru des dizaines d’animaux sauvages dont des koalas, des wallabies, un dragon barbu et de nombreuses espèces d’oiseaux  avec différentes blessures parmi lesquelles des fractures, des entorses, des déshydratations et des infections oculaires pour n’en citer que quelques unes.

IFAW intervient suite à des catastrophes d’origine humaine ou naturelle qui affectent à la fois les animaux domestiques et sauvages avec un groupe de professionnels très entrainés, préparés à se déployer dès que des animaux ont besoin d’aide. L’équipe de secours d’urgence d’IFAW est entrainée pour intervenir dans des conditions difficiles, souvent pour plusieurs semaines ou mois. En travaillant avec les communautés locales, IFAW prend des mesures, sauve des vies animales et travaille avec les autorités locales pour éviter et/ou anticiper de futurs désastres. Rien que durant les 5 dernières années, IFAW est intervenu sur plus de 30 désastres dans le monde.

Post a comment

Contact presse

Fred Howells (Far North Queensland Wildlife Rescue)
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW