IFAW brings hope for animals after Cyclone Yasi, Queensland

Lundi, Février 7, 2011
Queensland, Australie
Samedi dernier les équipes de secours d’urgence d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org ) sont arrivées à Cairns, dans le Queensland, pour aider les soigneurs spécialistes de la faune sauvage qui étaient toujours à pied d’œuvre suite aux récentes inondations quand le cyclone Yasi, de catégorie cinq, a frappé mercredi.

IFAW a immédiatement  rencontré les associations de protection de la faune sauvage locales et les vétérinaires pour développer un plan d’intervention post-catastrophe pour les animaux de la zone avant tout privés de nourriture et d’abris en conséquence des deux désastres.

“Avec les effets cumulés des inondations et du cyclone, nous constatons un besoin d’aide important chez les soigneurs de la faune sauvage,” a déclaré Dick Green, Responsable de l'équipe d'intervention d'urgence d'IFAW. IFAW avait commencé à mettre en place des  postes d’intervention en-dehors de Cairns lesquels ont bien résisté à la tempête. Les débris ont en grande partie été dégagés et l’électricité a été restaurée. Le reste de la région n’a pas eu autant de chance.

“La zone de Mission Beach va être  notre priorité compte tenu de son accessibilité et de la dizaine de soigneurs qui ont besoin d’aide pour reconstruite les infrastructures endommagées,” a ajouté Dick Green. “IFAW se rendra aussi au sud de Mission Beach vers Cardwell, Tully, Carmine Beach, Silkwood, Veluga quand nous pourrons y accéder.”

Avec le Dr. Green, l’équipe d’IFAW compte un vétérinaire spécialiste  de la faune sauvage et un technicien vétérinaire qui pourront apporter un secours immédiat aux animaux  sur le terrain et former les soigneurs de la faune sauvage qui s’attendent à un afflux d’animaux vers leurs infrastructures. En un jour, l’un des centres de faune sauvage a accueilli 34 oiseaux.

L’équipe d’IFAW va aussi procéder à une évaluation du besoin global. Il existe plus d’une centaine d’infrastructures de soins de la faune sauvage dans cette région et il semble qu’a minima 50% d’entre elles sont endommagées ou ont besoin d’aide.

Avec de nombreuses sources d’alimentation naturelles détruites et les prix de la nourriture qui explosent, les besoin en nourriture d’urgence pour les animaux seront un élément crucial de l’intervention. IFAW prévoit aussi d’étendre les infrastructures d’accueil dans les centres qui peuvent recevoir un plus grand nombre d’animaux issus des régions touchées pendant une durée allant jusqu’à un mois.

A long terme, les structures endommagées dans les centres de soins de la faune sauvage devront être reconstruites et la restauration de l’habitat sera nécessaire pour ramener des sources d’alimentation naturelles pour les animaux.

“Il y a beaucoup de gens ici qui accomplissent un travail formidable pour les animaux.” souligne le Dr. Green. “L’objectif d’IFAW est de ramener les animaux et leurs propriétaires dans le Queensland après cette douloureuse épreuve et de les aider à reconstruire leur avenir.”

 

Post a comment

Contact presse

Abby Berman (Rosen Group)
Contact phone:
+1 646-695-7043
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW