IFAW releases rescued orphan elephants to the wild in India

Lundi, Janvier 31, 2011
Assam, Inde
Aujourd’hui, IFAW transfère 5 éléphanteaux – les représentants d’une espèce menacée- , sauvés et élevés par l’homme, depuis le centre de secours de Kaziranga vers le parc national de Manas dans l’état de l’Assam, au nord-est de l’Inde.

Organisé par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) et son partenaire, la Wildlife Trust of India (WTI), le relâcher s’inscrit dans l’effort actuel visant à intégrer des éléphants orphelins au sein de hardes sauvages à Manas. Ce travail délicat est mené avec le soutien  du département forestier de l’Assam et le Conseil Territorial de Bodoland (BTC).

Les éléphanteaux, une femelle et quatre mâles âgés de 3 à 6 ans, ont été sauvés dans diverses circonstances et proviennent de différents endroits de l’Assam. Tous ces éléphanteaux ont été séparés de leur harde d’origine, soit à l’issue de conflits avec l’homme, de déplacement pour  cause d’inondations, ou de leur présence dans des champs de thé. Ne pouvant être réintégrés à leur harde, ces derniers ont été accueillis au centre.

Les éléphants ont été élevés par des vétérinaires et des soignants d’IFAW et de la WTI. Ils ont été nourris au biberon, réunis pour faciliter la création de liens sociaux et ont été promenés en forêt pour leur permettre de gambader et de s’y nourrir en liberté. Avant leur départ, les éléphanteaux ont été chargés sur des camions dimanche puis transportés vers le parc national de Manas pour une acclimatation in situ.

A Manas, le comportement individuel des éléphants et les interactions entre eux et avec les éléphants sauvages seront attentivement observés et enregistrés. Une fois que les éléphants seront totalement détachés de leurs soigneurs puis  relâchés dans la nature, ils seront surveillés par des colliers-émetteurs.

“Nous sommes très heureux de voir ces éléphants évoluer dans les forêts du Parc National de Manas. C’est un pas important vers leur réintégration à leur milieu naturel mais il reste néanmoins de nombreux obstacles à franchir.  Notre programme de ‘remise en liberté en douceur’  permettra aux éléphants de devenir peu à peu pleinement autonomes, à leur rythme,” a déclaré Ian Robinson, le directeur de l’équipe de Secours d’Urgence d’IFAW.

Cette translocation d’éléphanteaux vers le parc de Manas à l’issue d’un programme de réhabilitation est la troisième à être réalisée. Auparavant huit éléphanteaux avaient fait l’objet d’un déplacement réussi et à ce jour, quatre d’entre eux vivent en liberté et ont de toute évidence été acceptés par des hardes sauvages. Ce projet est une des initiatives de conservation mises en œuvre conjointement par les autorités et IFAW-WTI dans le cadre des efforts déployés pour rendre à Manas sa gloire passée.

“Manas a toujours été une zone de conservation prioritaire, comme l’indique son statut de parc national, de réserve de tigres et de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Après avoir survécu à une longue période de guerre civile durant laquelle, entre autres pertes, sa population entière de rhinocéros a été décimée, et face à la menace de perdre son statut de patrimoine mondial de l’humanité, le parc de Manas regagne maintenant son aura grâce à des initiatives proactives du gouvernement et de la société civile,” souligne Vivek Menon, Directeur Général de WTI.   

En 2006, les rhinocéros ont été réintroduits à Manas pour la première fois depuis l’extermination de la population locale. En plus de la réintroduction des rhinocéros et de la réhabilitation d’autres espèces emblématiques comme le tigre et l’éléphant, IFAW et WTI ont aussi assisté le département forestier et les autorités de BTC en matière d’activités de conservation dans les communautés, de formation et d’équipement des personnels en première ligne, et de soutien au organisations de conservation de terrain.

 

Post a comment

Contact presse

Abby Berman (Rosen Group)
Contact phone:
+1 646-695-7043
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW