Huit faucons gerfauts victimes de trafic relâchés en Russie extrême-orientale

Jeudi, Décembre 23, 2010
Moscou, Russie
(Fond international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) a annoncé aujourd’hui que 8 faucons gerfaut, une espèce menacée, sauvés lors d’une tentative avortée de passage en contrebande à Moscou le mois dernier, ont été relâchés dans la nature avec succès. Avant leur relâché, les rapaces ont bénéficié de 4 semaines de réhabilitation et ont été transportés dans la péninsule du Kamchatka, l’une des zones d’hivernage du faucon gerfaut.

Ces faucons, très rares, ont été saisis par les douaniers le 21 novembre dernier à l’aéroport international Sheremetyevo de Moscou. Ils étaient emmaillotés dans un tissu, encapuchonnés et emballés à 4 par boite. Le passager qui a enregistré les cartons comme étant ses bagages personnels a été débarqué de l’avion à destination du Moyen-Orient et emprisonné.

“Nous sommes ravis d’aider ces merveilleux oiseaux à retourner à la vie sauvage et de contribuer à maintenir les populations de cette espèce gravement menacée” a déclaré Masha Vorontsova, Directrice d’IFAW en Russie. “C’est un événement heureux, mais nous devons continuer à travailler dur pour protéger une espèce qui est aujourd’hui plus vulnérable que jamais.”

Chaque année, on estime à 100 le nombre de faucons gerfaut illégalement capturés et transportés depuis la Péninsule du Kamchatka. Les faucons gerfaut,  étant les plus grands et les plus forts des faucons, sont très prisés pour la fauconnerie avec une forte demande émanant des acheteurs du Moyen-Orient. Les faucons gerfaut sauvages peuvent se vendre jusqu’à 40 000 € au marché noir.

Aujourd’hui, on ne dénombre plus que 1 000 couples de faucons gerfaut vivant encore à l’état sauvage en Russie. Cette espèce figure à la fois sur la liste rouge des espèces en danger de l’UICN et en annexe I de la CITES. Ce classement interdit tout commerce international de ces oiseaux. IFAW collabore avec la Russie afin d'aider son gouvernement à appliquer efficacement la réglementation de la CITES et à relâcher les oiseaux dans leur habitat naturel.

IFAW a réhabilité et relâché  plusieurs faucons gerfaut saisis en Russie et des centaines d’oiseaux de proie menacés dans le monde. La plupart avait été victimes du trafic d’espèces sauvages.

 

Post a comment

Contact presse

Abby Berman (Rosen Group USA)
Contact phone:
+1 (646) 695-7043
Contact email: