Un pas en avant dans l’amélioration du bien-être des chiens et des chats en Europe

Mardi, Novembre 30, 2010
Bruxelles, Belgique
Hier, le Conseil des ministres européens de l’Agriculture et de la Pêche a entériné une demande à la Commission européenne visant à prendre des mesures pour le bien-être des chiens et des chats en Europe. IFAW (Fonds International pour la protection des animaux – www.ifaw.org) se félicite de cette avancée.

“C’est le point de départ de meilleurs standards du bien-être animal à travers l’Union Européenne » a indiqué Kate Atema, Directrice du programme pour les animaux de compagnie d’IFAW.

Le Conseil des ministres de l’Agriculture et de la Pêche va demander à la Commission Européenne d’étudier les disparités de standards entre les états membres sur l’élevage et le commerce des chiens et des chats, et de préparer des propositions de politiques d’harmonisation du marché intérieur européen. La Commission demandera aussi l’introduction, si cela s’avère justifié, de systèmes d’identification et d’enregistrement des chiens et des chats compatibles.

“L’harmonisation des standards de bien-être animal et de systèmes d’identification et d’enregistrement compatibles à travers l’Europe constitueraient un pas important vers la réduction des cruautés dans les élevages de chiots. Par ailleurs, cela réduirait aussi les risques sanitaires pour l’homme et les animaux domestiques engendrés par des régulations sur le transport qui sont caduques” a déclaré  Kate Atema.

Le Conseil va aussi demander à la Commission, si cela s’avère justifié, de présenter une proposition pour limiter les présentations et le commerce de chiens et de chats qui ont subi des interventions  chirurgicales futiles telles que la coupe des oreilles ou l’amputation de la queue. De plus, la Commission aura à développer des actions appropriées pour promouvoir et soutenir l’éducation à une propriété responsable de chiens et de chats. Enfin, la Commission devra soutenir des campagnes nationales d’information sur l’impact négatif des interventions chirurgicales dépourvues d’intérêt médical..

“IFAW se réjouit que l’Union Européenne fasse un pas en avant pour garantir des soins adéquats et responsables aux chiens et aux chats,” a ajouté Kate Atema. “Nous applaudissons la présidence belge de mettre ce sujet à l’ordre du jour et nous allons continuer de surveiller de près les avancées sur ce sujet.”

 

Post a comment

Contact presse

Kate Nattrass Atema – Directrice du programme animaux de compagnie
Contact phone:
+ 31.70.335.5011 ext 119
Contact portable :
+1 508 364 7848
Contact email: