Sommet du tigre : les enfants du monde entier et Yuan Xikun, ambassadeur de l’art chinois, appellent à agir

Mardi, Novembre 23, 2010
St.-Pétersbourg
Alors que les gouvernements des 13 pays de l’aire de répartition du tigre se réunissaient hier dans un palais historique de Saint-Pétersbourg en Russie pour entamer trois jours de discussion au plus haut niveau pour s’accorder sur un plan général de sauvegarde des tigres, ils ont été accueillis par les messages vidéos d’enfants du monde entier enregistrés par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) dans plus de 15 pays lors des six derniers mois.

Que ce soit par des chuchotements, des cris, des rugissements ou des déclarations émouvantes, les enfants des pays de l’aire de répartition des tigres en Asie - notamment la Russie, l’Inde, la Chine et l’Indonésie - ont été rejoints par des jeunes d’Amérique, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient pour appeler les participants du Sommet International du Tigre à prendre position, à s’engager et à « sauver les tigres ! »

« Cela rend humble d’entendre ces enfants, parlant des langues différentes, prononcer leur propre message pour les tigres. Et pourtant tous ces enfants parlent d’une seule et même voix quand vous recoupez leurs messages » a déclaré, Azzedine Downes, Directeur adjoint d’IFAW présent au Forum du tigre. « Si nos enfants grandissent dans un monde sans tigre, qu’est ce que cela dira sur nous ? »

Les vidéos sont émouvantes et perspicaces. Le message d’un enfant australien, « Quand tu abîmes une partie de la nature, tu abîmes une partie de toi-même » a trouvé un écho dans les constats faits par les gouvernements en ouverture du Forum.

« Les gens doivent réaliser que si les animaux restent dans leur habitat, la forêt, alors cet écosystème restera intact » a déclaré le Ministre Népalais des Forêts, Deepak Bohara lors d’une conférence de presse après son discours au Sommet. « Ce sont non seulement les tigres qui bénéficient des programmes de conservation, mais aussi les populations d’hommes qui vivent à proximité des tigres. »

Parallèlement, l’artiste et sculpteur de renommée internationale, Yuan Xikun a participé avec IFAW à l’ouverture du Sommet du tigre en exposant spécialement des peintures de tigres dans le palais historique qui accueille le Sommet.  Une douzaine de ses puissantes peintures de tigre qui mêlent calligraphie chinoise traditionnelle et art occidental resteront exposées durant tout le sommet pour inspirer la volonté et l’engagement nécessaires à l’action pour protéger les tigres de la perte de leur habitat, du braconnage, et du commerce illégal.

“Je suis engagé pour la protection des tigres depuis plus de 40 ans et c’est peut-être là notre dernière chance de les sauver de l’extinction” a déclaré Mr. Yuan.  Ses œuvres ont fait le tour du monde comme autant d’ambassadrices de la protection de la nature et des animaux, en allant des éléphants aux rapaces, en passant par les ours polaires et les tigres. En 2007, il a créé un tigre en bronze géant de 21 mètres de long et de 12 mètre de haut pour le zoo de Pékin. L’œuvre appelée « Le saint patron de la forêt » est considérée comme la plus grande sculpture de tigre du monde.

Mr. Yuan n’est pas étranger à la scène politique. Il a  acquis une renommée internationale pour sa série de portraits et de sculptures des principaux dirigeants mondiaux comme Bill Clinton, Nelson Mandela ou Fidel Castro, lesquelles ont été exposées par les institutions, les gouvernements et les musées du monde entier. Ses œuvres sont souvent offertes comme des cadeaux officiels par le Premier Ministre chinois. M. Yuan fait aussi partie d’un comité citoyen consultatif de haut niveau consulté par le gouvernement chinois sur les questions politiques.

Aujourd’hui les chefs d’état rejoignent le Premier Ministre Vladimir Poutine pour une réunion du Forum au plus haut niveau durant laquelle les gouvernements des pays de l’aire de répartition devraient approuver le Programme international pour la protection du tigre (Global Tiger Recovery Program - GTRP) et donner lieu à une intervention ministérielle annonçant l’objectif ambitieux de doubler la population de tigres sauvages dans les 12 années à venir.

Le GTRP reposera sur des plans d’action nationaux et des engagements communs pour mieux conserver l’habitat des tigres dans les pays de l’aire de répartition, éradiquer le braconnage et le trafic de parties de tigres.

Les vidéos du programme Rugis ! Pour les tigres ont été  filmées par IFAW comme un projet dédié à être présenté au Sommet et s’inscrivent dans le programme éducatif d’IFAW, la Semaine d’action pour les animaux, qui touche plus de 5 millions d’enfants dans le monde chaque année.

Au cours de ce sommet, IFAW présentera officiellement ses programmes éducatifs et la vidéo des enfants rugissant pour les tigres lors d’une table ronde du Sommet du tigre sur les meilleures pratiques dans les campagnes de sensibilisation du public concernant les tigres et les menaces auxquelles ils sont confrontées.

Post a comment

Contact presse

Nancy Barr - (IFAW, Etats-Unis)
Contact phone:
+1 508 744 2069
Contact portable :
+1 508 564 2427
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Tania McCrea-Steele, Responsable des campagnes et du respect de l'application de
Responsable des campagnes et du respect de l'application des lois, IFAW Royaume-Uni
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW