IFAW réclame instamment un plan de sauvegarde des tigres ambitieux

Mardi, Novembre 16, 2010
Saint Petersbourg, Russie
Alors que les dirigeants des pays abritant des tigres se réunissent ce mois-ci à St Petersbourg en Russie pour élaborer un plan général visant à sauver l’une des espèces les plus menacées au monde, IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org)  exhorte les gouvernements à intensifier leurs efforts pour infléchir le trafic de parties et produits dérivés du tigre.

« Le braconnage stimulé par le marché noir est la menace majeure qui pèse sur les tigres » a indiqué Fred O’Regan, Directeur Général d’IFAW. « Si les gouvernements n’appliquent pas strictement les interdictions existantes et ferment les yeux sur le commerce du tigre, nous pouvons dire adieu à l’une des plus magnifiques espèces au monde. »

La population de tigres sauvages s’est effondrée de 97% au cours du siècle dernier, passant de 100 000 individus en 1900 en Asie à quelques 3 000 tigres sauvages aujourd’hui.

« Les tigres sont prisonniers d’un cercle vicieux » a indiqué  Grace Ge Gabriel, Directrice de la zone Asie pour IFAW. « Le braconnage alimente le marché noir des tigres morts, puis le commerce de parties et de produits dérivés du tigre à leur tour stimulent la demande des consommateurs, ce qui revient à favoriser toujours plus le braconnage. »

L’étendue du commerce illicite des tigres a été mise en évidence le mois dernier par l’arrestation de 25 personnes suspectées de trafic de parties de tigres suite à des raids menés dans six pays de l’aire de répartition des tigres et coordonnés par INTERPOL dans le cadre d’une opération qui aura duré deux mois. Plus de 50 kilos d’os de tigres, comprenant des squelettes et des crânes ont été saisis.

Infléchir le commerce des parties de tigre et éradiquer le braconnage seront deux des questions clés débattues au sommet de St Petersbourg, où les gouvernements des 13 derniers pays à abriter ces animaux tenteront d’arriver à un accord sur un plan global coordonné pour sauver les tigres de l’extinction. Avec l’objectif ambitieux de doubler la population de tigres sauvages dans les 12 années à venir, la stratégie reposera sur des plans d’action nationaux et un engagement commun pour améliorer la conservation des habitats majeurs des tigres dans les pays de son aire de répartition. Il sera question aussi d’action transnationale pour lutter contre le commerce via une meilleure application de la loi et la réduction de la demande des consommateurs.

« C’est peut être notre dernière chance de nous assurer que les discussions et les plans se traduiront bel et bien en une réelle protection des tigres sur le terrain », précise Fred O’Regan.

IFAW est aux avant-postes de la lutte pour la protection des tigres en œuvrant pour mettre fin à tous les types de commerce de parties de tigre et autres produits dérivés, en réduisant la demande des consommateurs, en formant des rangers à la lutte anti-braconnage et en renforçant les capacités, et enfin en protégeant leur habitat.

Post a comment

Contact presse

Masha Vorontsova (IFAW, Russie)
Contact phone:
+7 (495) 937-83-86
Contact portable :
+7 (095) 790 6564
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Tania McCrea-Steele, Responsable des campagnes et du respect de l'application de
Responsable des campagnes et du respect de l'application des lois, IFAW Royaume-Uni
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW