IFAW offre un nouveau futur à 3 tigres

Mercredi, 10 Novembre, 2010
Yarmouth Port, MA
IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) s’apprête à transférer 3 tigres pensionnaires du sanctuaire pour animaux sauvages orphelins de San Antonio au Texas (WAO - Wild Animal Orphanage) vers Pittsboro en Caroline du Nord. Les tigres seront transportés dans un van de sauvetage de 11 mètres de long et parcourront près de 3000 kilomètres pour atteindre leur nouveau foyer, le sanctuaire de sauvetage des tigres de Caroline (Carolina Tiger Rescue sanctuary).

En raison de la crise économique, le WAO a malheureusement décidé de fermer ses portes. Cependant, grâce à une étroite collaboration avec le bureau des affaires agricoles des Etats-Unis, le département des œuvres de bienfaisance du cabinet de Procureur Général du Texas et IFAW le conseil d’administration du WAO a signé la dissolution du sanctuaire sous 60 jours afin de permettre le transfert de ses 300 animaux vers de nouvelles structures d’accueil.

« IFAW s’est engagé à trouver des lieux d’accueil sûrs pour les animaux du WAO, » a indiqué le Dr Ian Robinson, Directeur du programme de secours d’urgence d'IFAW. « Cette situation malheureuse aborde la question plus large du commerce des animaux exotiques en tant qu’animaux de compagnie: or, les animaux sauvages doivent vivre dans la nature”.

IFAW a travaillé sur le terrain aux côtés du WAO pour nourrir les animaux pendant cette période de transition et leur apporter les soins nécessaires. Il est prévu de déplacer les animaux en bonne santé vers d’autres sanctuaires viables du pays. Le transfert de tigres n’est qu’une petite partie de cet effort global de sauvetage.

« Les volontaires et l’équipe du sanctuaire de sauvetage des tigres de Caroline sont très excités à l’idée de rencontrer nos nouveaux pensionnaires » a indiqué Kathryn Bertok, soigneuse au sein du sanctuaire. « Nous allons offrir à ces magnifiques animaux une longue vie pleine d’amour et d’attention. »

Les tigres sont une des espèces les plus menacées de la planète. Les experts prédisent une extinction complète des tigres sauvages dans les 20 ans à venir si la perte de leur habitat, le braconnage et le commerce de parties de tigres continuent au rythme actuel.

Il y a deux fois plus de tigres qui vivent en captivité aux Etats-Unis que de tigres sauvages. En effet, 5 000 à 10 000 tigres vivent captifs aux Etats-Unis mais seulement 3000 vivent à l’état sauvage.

D’ici la fin du mois, IFAW rejoindra les dirigeants des 13 pays abritant encore des tigres à l’état sauvage. Ces derniers se réunissent à Saint Petersbourg en Russie pour adopter un plan global de sauvegarde des tigres dont l’objectif est de multiplier par deux le nombre de tigres sauvages d’ici 2022 et de sortir cette espèce sévèrement menacée de la catégorie des espèces en voie d’extinction.

Post a comment

Contact presse

Abby Berman (Rosen Group)
Contact phone:
+1 646.695.7043
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW