Sauvetage de 3 grizzlis orphelins au Canada

Vendredi, Octobre 29, 2010
Yarmouth Port, MA
Aujourd’hui, 3 grizzlis secourus par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) sont arrivés au refuge de la Société de Protection Animale de Northern Lights (Northern Lights Wildlife Society - NLWS) à Smithers en Colombie Britannique. Les oursons vont passer plusieurs mois en réhabilitation avant d’être relâchés dans la nature si leur état le permet. Cet effort s’inscrit dans un projet pilote unique mené par IFAW en coopération avec le Ministère de l’Environnement de Colombie Britannique et  la Société de Protection Animale de Northern Lights.

La mère des oursons a été abattue alors qu’elle chargeait un garde forestier qui vérifiait les pièges à ours posés dans la zone en question. Les 3 oursons ont rejoint deux autres grizzlis secourus ce mois-ci. Les 5 ours ont été trouvés près de Bella Coola, en Colombie Britannique, à près de 700 kilomètres au nord ouest de Vancouver.

«  Nous avons l’opportunité de donner une deuxième chance à ces oursons. » a indiqué le docteur Ian Robinson, Directeur du département de secours d'urgence d'IFAW. ». La réhabilitation est une alternative durable et humaine à l’abatage des oursons. C’est aussi l’opportunité pour nous d’en apprendre davantage sur les espèces et leur capacité à évoluer à l’état sauvage après avoir été pris en charge par les hommes.»

Depuis 2008, 4 grizzlis ont été réhabilités et remis en liberté après avoir été équipés de balises satellite qui permettent de les suivre.

« Les grizzlis font face à des menaces grandissantes tenant à la perte de leur habitat et aux conflits avec l’homme » a indiqué la directrice du NLWS Angelika Langen. « Nous sommes ravis de pouvoir sauver ces 5 oursons et nous allons prendre soin d’eux nuit et jour jusqu’à ce qu’ils puissent retrouver leur liberté. »

IFAW mène des projets de réhabilitation similaires avec les ours bruns en Russie et les ours noirs d’Asie en Inde. L’ensemble de ces projets a permis de réhabiliter et de relâcher dans la nature près de 150 ours.

Post a comment