Les associations de protection animale engagent 1,1 million de dollars pour les efforts de secours aux animaux à long terme en Haïti

Jeudi, Mars 4, 2010
Port-au-Prince, Haïti
ARCH, la Coalition de secours aux animaux d’Haïti (Animal Relief Coalition for Haiti) a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord portant sur 700 000 euros avec le gouvernement Haïtien. Cet accord vise à améliorer les conditions de protection animale et à restaurer la capacité vétérinaire du pays qui a été dévastée par le séisme du 12 janvier. Cette coalition est constituée par plus de 20 des principales associations mondiales de protection animale et elle est pilotée conjointement par la WSPA (Société mondiale pour la protection des animaux/World Society for the Protection of Animals – www.wspa.org ) et IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org).

"Notre objectif est d'aider des millions d'animaux dans le besoin et d'avoir un impact durable au profit de la population haïtienne," affirme le Dr. Ian Robinson, Directeur des interventions d’urgence d’IFAW. "Le fait de coopérer avec un groupe d'ONG nous offre l'occasion exceptionnelle de répondre aux préoccupations concernant la santé publique et animale, dans l'ensemble du pays."

"Cette opération sera mise en œuvre en étroite coopération avec le Ministre haïtien de l'Agriculture, le Ministre de l'Environnement et le Ministre de la Santé," affirme James Sawyer, Responsable de la Gestion des catastrophes de la WSPA. "Les résultats aideront un nombre incalculable d'animaux et d'innombrables personnes à se relever de cette catastrophe et à développer suffisamment de résilience pour mieux se protéger contre de futures catastrophes."

Le programme de travail ambitieux défini dans cet accord inclut plusieurs points:

Un réseau d'épidémiologie pour aider le gouvernement à protéger les populations et les animaux contre la propagation d'épidémies. Un laboratoire et des employés de laboratoire seront mis à disposition afin de mettre en œuvre certaines campagnes ciblées contre la rage, la maladie du charbon et d’autres maladies ;
La formation de vétérinaires haïtiens et de personnels de santé vétérinaire : l'objectif vise à former au moins 200 personnes destinées à gérer les problèmes de protection animale actuels et futurs ;
La restauration de la "chaîne du froid" afin que les campagnes de vaccination soient efficaces. Haïti s'était lancé dans plusieurs programmes de vaccination ambitieux avant le tremblement de terre. Il est maintenant vital de reconstruire les infrastructures afin de maintenir les vaccins au frais jusqu'à leur administration.
Une étude de la population animale : la démographie animale d’Haïti a énormément changé suite aux dernières catastrophes. La collecte de données précises et à jour sera utile à la coalition pour ses travaux.

La coalition a également annoncé l'arrivée d'une clinique vétérinaire mobile entièrement équipée à Port-au-Prince. L'unité qui a été offerte appuiera les efforts de secours aux animaux entrepris actuellement par l’ARCH qui a d’ores et déjà traité plus de 4 000 animaux comprenant des chiens, des chats, des chèvres, du bétail, des chevaux et bien d’autres encore.

Les membres de la coalition sont arrivés à Port-au-Prince quelques jours après que le séisme d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter a fait trembler la capitale. Ils ont apporté une aide médicale immédiate aux animaux touchés.  Les équipes continuent de soigner les animaux blessés et malades avec des antibiotiques et des vermifuges,  mais elles administrent également des vaccins antirabiques et des vaccins contre la maladie du charbon à des milliers d'animaux. Selon le Ministère de l'Agriculture haïtien, il y aurait 5 millions de têtes de bétail à Haïti (sans compter les volailles) et environ 500 000 chiens vivant dans la capitale, Port-au-Prince.

A propos de ARCH (Coalition de secours aux animaux d’Haïti

Plusieurs organisations de protection animales ont fondé la Coalition de secours aux animaux d’Haïti (ARCH) pour pouvoir collaborer afin d'apporter leur aide à autant d'animaux que possible, dans le temps le plus bref possible. Les partenaires de ARCH sont actuellement : le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), World Society for Protection of Animals (WSPA), American Humane Association, Best Friends Animal Society, Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), In Defense of Animals,  American Veterinary Medical Association, American Veterinary Medical Foundation, Antigua and Barbuda Humane Society,  ASPCA,  United Animal Nations,  Kinship Circle,  One Voice, la Protection Suisse des Animaux,  Palo Alto Humane Society (PAHS),  People for the Ethical Treatment of Animals (PETA),  la Fédération finnoise des associations de protection animale,  Animal Medical Care Foundation (AMCF), Petfinder.com Foundation, Mayhew International, et Last Chance for Animals.    

Post a comment

Contact presse

Michael Booth (IFAW – États-Unis)
Contact phone:
+1-508-744-2076
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW