IFAW, WSPA, et d’autres groupes s’associent pour venir en aide aux animaux d’Haïti

Vendredi, Janvier 15, 2010
Yarmouth Port, Mass
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW- www.ifaw.org) et la  Société mondiale pour la Protection des Animaux (WSPA – www.wspa.org) ont accepté de prendre la tête d’une coalition d’associations pour s’occuper des animaux d’Haïti à la suite du tremblement de terre qui a dévasté le pays.

Le 12 janvier, un tremblement de terre de magnitude 7 – le plus violent en 200 ans – a secoué ce petit pays insulaire, réduisant les immeubles en décombres et démolissant la capitale, Port-au-Prince. On estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre de personnes décédées. Plusieurs pays comme les Etats-Unis ont d’ores et déjà promis d’envoyer des troupes et de venir en aide à cet Etat caribéen. La réponse internationale à ce désastre est la plus importante manifestation de soutien après celle qui était survenue à l’issue du tsunami en 2004.

Conjointement à cette crise humanitaire massive, ce sont aussi environ 5 millions de têtes de bétail (principalement des chèvres), une importante population de chiens errants, un nombre méconnu d’animaux de compagnie, et une faune endémique, qui ont été sévèrement touchés par ce tremblement de terre.

IFAW et WSPA ont accepté de prendre la tête d’une coalition d’associations de protection animale en vue de collaborer sur le terrain. En effet, ce partenariat entre différentes organisations est le moyen le plus efficace de répondre à la situation d’urgence dans laquelle se trouvent les animaux d’Haïti.

“La situation actuelle pose un défi de taille et les associations doivent coopérer le plus possible,” déclare Ian Robinson, le directeur de l’équipe de secours d’urgence d’IFAW. “Nous craignons que ne débutent d’ores et déjà des épidémies de rage, de leptospirose, ou d’autres zoonoses. Nous devons mettre en place des programmes de vaccinations et d’alimentation dès que possible. Enfin, nous devrons fournir des soins intenses  et poussés aux animaux qui le nécessitent le plus. Il y a beaucoup à faire et nous ne pouvons le faire seul.”

Actuellement, une équipe basée en  République dominicaine attend de partir pour Haïti. IFAW et WSPA ont déjà commencé à stocker des vaccins, des antibiotiques, des bandages, de la nourriture et d’autres matériels dans une clinique mobile dans l’attente de pouvoir apporter une aide directe aux animaux.

“Nous ne savons pas encore précisément comment nous allons procéder, quand nous allons débuter ou quels sont les problèmes que nous allons rencontrer,” souligne Robinson. “Mais ce que nous savons déjà, c’est que nous sommes prêts, que nous avons mis en place un système d’entraide avec d’autres associations et que nous resterons sur place longtemps étant donnée l’ampleur de ce désastre.”

À propos d'IFAW ( www.ifaw.org , Fonds international pour la protection des animaux)

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) vient en aide aux animaux en détresse dans le monde enter. Depuis son siège international aux États-Unis et des and représentation dans 15 pays, IFAW et ses 1,2 million de sympathisants sans relâche pour lutter contre la souffrance animale.

Post a comment

Contact presse

Chris Cutter (IFAW – Etats-Unis)
Contact phone:
+1 508-737-4623
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW