IFAW déploie son équipe d’intervention d’urgence en Australie

Mercredi, Février 11, 2009
Whittlesea, Australia
IFAW (www.ifaw.org le Fonds international pour la protection des animaux) vient d’envoyer une équipe d’intervention d’urgence afin de secourir les animaux sauvages et domestiques affectés par les incendies qui dévastent l’état de Victoria, en Australie.

Cette équipe, dirigée par Tania Duratovic, Responsable de l’Equipe d’intervention d’urgence d’IFAW, est arrivée sur place il y a 2 jours afin d’aider les responsables locaux en charge de la faune sauvage en réalisant des opérations de recherche et de sauvetage, ainsi qu’en procurant des soins, de la nourriture et des fournitures vétérinaires. 

De concert avec le groupe local Help for Wildlife, l’équipe d’IFAW a déjà secouru un grand nombre d’animaux, tels que des chevaux, des koalas, des chiens, des chèvres, des wallabies, un oiseau-lyre et même un dingo.

"Des milliers d’animaux sauvages et domestiques ont été tués ou blessés par le feu et la chaleur. Notre priorité est donc de travailler avec la communauté locale, les soigneurs et les vétérinaires afin de secourir et de soigner autant de survivants que possible et de les accompagner vers la longue route que sera leur rétablissement," constate Mme Duratovic. 

« Certaines personnes ont tout juste réussi à se sauver avec leurs chats et leurs chiens alors que d'autres ont été forcées d'abandonner leurs animaux de compagnie et leur bétail. Leur animal de compagnie est parfois tout ce qui leur reste c’est pourquoi savoir qu’il bénéficie de soins adéquats est une forme de réconfort importante dans cette épreuve ». ajoute Mme Duratovic.  

L'un des membres de l'équipe,  le Dr Howard Ralph, bénévole IFAW, est un vétérinaire réputé, spécialiste des brûlures, également médecin humanitaire. Il apporte son aide aux vétérinaires locaux afin de soigner les animaux de compagnie ayant survécu et hébergés par le refuge de Whittlesea.

Sauver autant d'animaux que possible nécessite sans conteste que les organisations et les communautés locales coopèrent ensemble c’est pourquoi IFAW collabore avec les associations locales de protection de la faune sauvage telles que Help for Wildlife, Wildlife Victoria et la RSPCA. En plus de l'aide sur le terrain, IFAW a fourni une assistance immédiate aux secouristes en octroyant des subventions d’urgence afin de leur permettre de travailler dans les régions sinistrées, de conduire des opérations de recherche et de secours, et de coordonner l'approvisionnement en nourriture pour les animaux qui ont échappé aux incendies mais qui se retrouvent dépourvus d'aliments.

L'équipe d'IFAW à Whittlesea informe également les sauveteurs désireux de savoir ce qu'ils doivent faire lorsqu’ils trouvent des animaux blessés.

Post a comment

Contact presse

Christine Deschamps (IFAW, France)
Contact phone:
+33 (0)3 26 48 64 79
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW