Un traité sur la conservation pour donner un avenir aux tortues, tigres, baleines et requins

Lundi, Décembre 1, 2008
Rome, Italie
L’avenir de certaines des espèces les plus menacées du monde sera débattu cette semaine par les délégués de plus de 100 pays, rassemblés aujourd’hui pour la 9ème Conférence des Parties de la Convention sur les Espèces migratoires(CMS).
Pendant les cinq jours que durera la conférence, de nombreuses propositions seront examinées, notamment des mesures destinées à protéger les baleines et d’autres cétacés contre les bruits sous-marins, ainsi que des discussions sur les tigres, les éléphants, les tortues, les requins, les oiseaux et les gorilles.

IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org ), estime que la protection de l’habitat est essentielle pour la survie de nombreuses espèces et reconnaît la force du travail de la CMS, qui rassemble les différents pays pour produire des accords et alliances transfrontalières qui protègent activement la faune sauvage et son habitat. 

« La CMS excelle à trouver des solutions aux crises de la conservation. De nombreuses espèces ont un territoire qui chevauche les frontières, mais les frontières humaines ne devraient pas menacer la survie des animaux sauvages. L’avenir des espèces les plus menacées repose sur une action commune des différents pays. La CMS réussit à rassembler les nations et les organismes chargés de la conservation pour guider les espèces vers la sécurité, » assure Darren Kindleysides, Directeur des Programmes d’IFAW et Chef de la Délégation à la réunion de la CMS.

IFAW cherche à accroître la protection des tigres et des grands fauves d’Asie, et vise à obtenir un accord pour protéger les espèces marines contre une partie des principales menaces auxquelles elles sont confrontées : les bruits sous-marins, les collisions avec des navires et les prises accidentelles dans des filets de pêche. De plus, IFAW encourage les différents pays à engager leur soutien financier afin de financer des accords clés pour protéger, entre autres, les tortues du Pacifique et les petits cétacés au large de la côte Ouest de l’Afrique.

« Par la CMS, les états de l’aire de répartition peuvent réellement s’engager à protéger les espèces menacées et leur habitat, pour que nous ne soyons pas confrontés à un avenir sans ces animaux incroyables, » commente M. Kindleysides.

Les tigres sont l’une des espèces animales les plus menacées au monde, avec moins de 4.000 individus restant dans la nature. Les tigres sauvages et d’autres grands fauves d’Asie sont gravement menacés par le braconnage et la destruction de leur habitat. Dans toute l’Inde, l’habitat des tigres a été réduit de 40% au cours des dix dernières années et de 90% depuis le début du 20ème siècle.

Les éléphants sont menacés par les braconniers qui recherchent leur ivoire et leur peau, par la perte et la destruction de l’habitat, et par les conflits avec les populations humaines qui gagnent du terrain sur cet habitat. Selon IFAW, plus de 20.000 éléphants sont tués chaque année afin de satisfaire le trafic d’ivoire, un commerce létal qui pousse certaines populations d’éléphants sauvages au bord de l’extinction. 

L’érosion des plages dans le monde entier fait peser de graves menaces sur les tortues marines qui reviennent pour pondre sur leur sable. Les adultes et les petits sortant de l’oeuf souffrent de la destruction de l’habitat, du braconnage, de la prédation des nids et de la désorientation due à la lumière artificielle. Les tortues qui sont capables de retourner à la mer ne sont pas encore hors de danger car les pratiques de pêche provoquent de nombreuses morts d’animaux qui se prennent dans les filets.

Post a comment

Contact presse

Amanda Gent (IFAW, GB)
Contact phone:
+44(0)20 7587 6765
Contact portable :
+44(0)7747 567 635
Contact email:

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines