Le dernier rapport d’IFAW contraint eBay à annoncer une interdiction de l’ivoire

Lundi, Octobre 20, 2008
San Francisco, États-Unis
IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) se réjouit de la décision prise par eBay d’instaurer une interdiction globale des ventes de produits en ivoire d’éléphant à partir du 1er janvier 2009 et appelle tous les autres sites commerciaux sur Internet à suivre cet exemple.

La décision d’eBay a été annoncée quelques heures à peine avant la publication du dernier rapport d’investigation d’IFAW, qui démontre que le commerce des animaux sauvages sur Internet fait peser une menace considérable et immédiate sur la survie des éléphants et de nombreuses espèces en voie de disparition.

Ce rapport, qui fait suite à six semaines d'enquête, a suivi plus de 7000 produits provenant d'animaux sauvages sur 183 sites web, dans 11 pays, désigne eBay comme ayant contribué pour la plus grande part à ce problème et comme étant responsable de près des deux tiers du commerce en ligne de produits liés à la faune sauvage.

Le rapport d’IFAW, intitulé La mort à cl@vier portant: Une enquête sur le commerce illégal de la faune sauvage sur la Toile  qui sera publié en français cette semaine, révèle que plus de 70% de tous les produits provenant d'espèces menacées en vente sur Internet proviennent des États-Unis. Le volume d'échanges enregistré aux États-Unis représente près de 10 fois celui observé au Royaume-Uni et en Chine, classés respectivement en seconde et troisième position d’après les conclusions de cette investigation.

L'ivoire d'éléphant domine cette enquête, couvrant 73% de tous les produits suivis. Les oiseaux exotiques arrivent en seconde position, représentant près de 20% des annonces suivies, mais les primates, les grands fauves et d’autres animaux sont également victimes de l'e-commerce, selon ce rapport.

"IFAW félicite eBay de cette étape très importante en vue de la protection des éléphants. Avec ces conclusions et avec eBay comme chef de file, il est indéniable que toutes les autres places de marché en ligne doivent assumer la responsabilité de leur impact sur les espèces menacées, en adoptant et en mettant en œuvre un embargo sur tout commerce d'animaux sauvages. eBay a fixé une norme de protection des éléphants; maintenant, les États et les autres sites de commerce en ligne doivent suivre son exemple," commente Barbara Cartwright, Directrice des campagnes d'IFAW Canada.

Plus de 4000 produits en ivoire d'éléphant ont été découverts pendant cette enquête ; la plupart des ventes ont eu lieu sur le site américain d'eBay. IFAW cite notamment le cas d'un utilisateur qui a acheté une paire de défenses d'éléphant pour plus de 21.000$.

"A quelques rares exceptions près, la vente d'ivoire est illicite depuis 1989," souligne Jeff Flocken, Directeur du bureau d'IFAW à Washington. "Cependant, les sites Web d'eBay regorgent encore de bibelots en ivoire, bracelets, et même de défenses entières."

"Les commerces en ligne tirent profit de chaque article en ivoire d'éléphant dont ils autorisent la vente sur leurs sites, et chaque article en ivoire vient d'un éléphant mort."

Le trafic international d’animaux et plantes sauvages atteint très probablement des milliards de dollars annuellement. Ce marché noir rivalise avec l'ampleur du commerce international de la drogue et des armes. Chaque année, plus de 20.000 éléphants sont abattus illégalement en Afrique et en Asie afin de répondre à la demande de produits en ivoire. Les éléphants d'Afrique et d'Asie sont listés par la loi américaine sur les espèces menacées (U.S. Endangered Species Act), et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Post a comment

Contact presse

Chris Cutter (IFAW États-Unis)
Contact phone:
+1 (508) 744-2066
Contact email: