IFAW à eBay : Des efforts en Europe mais des progrès à faire en Amérique du Nord

Vendredi, Septembre 5, 2008
Yarmouth Port, MA
IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) a exprimé sa consternation à l'annonce par eBay d’un nouveau site internet "socialement responsable" alors que le site d'enchères n'a pas encore résolu les problèmes importants de protection animale et de conservation sur son propre site vedette.

Cette année, eBay a lancé WorldofGood.com, annoncé  comme "un nouveau marché de l'e-commerce" offrant "des produits qui ont un impact positif sur les Hommes et la planète". Ceci contraste avec la politique de certaines plateformes d'eBay notamment en Amérique du Nord, qui renonce à toute responsabilité pour l'achat et la vente d'espèces menacées sur ses sites, dénoncée par IFAW.

"Nous apprécions qu'eBay adopte un rôle déterminant pour rendre le commerce en ligne plus éthique et plus transparent," a déclaré Peter Pueschel, Directeur du Programme d'IFAW sur le commerce de la faune sauvage. "Malheureusement, les objectifs constructifs de WorldofGood.com sont une concession infime accordée au traitement d'un problème beaucoup plus vaste." Dans le monde entier, le commerce illicite des animaux sauvages est estimé à plusieurs milliards d'euros par an – un marché noir qui n'est surpassé que par le trafic de drogue et d’armes. "Si eBay ne fait pas le ménage sur son propre site, il contribuera à l’extinction des animaux. Le site est actuellement une place de marché où s'achètent et se vendent des produits illégaux provenant d'animaux sauvages." En revanche à l’issue d’une collaboration avec IFAW, certaines plateformes telles eBay France et eBay Allemagne ont d’ores et déjà adopté une politique proactive sur cette question en règlementant de manière plus stricte la vente des animaux et parties animales sur leurs sites.

Il reste tant à faire dans le monde pour les animaux notamment pour les éléphants qui sont menacés par le commerce de l'ivoire en ligne. Par ses enquêtes, IFAW a constaté qu'eBay est responsable d'une grande part de l'ivoire potentiellement illicite vendu ouvertement sur la toile. Un rapport publié par IFAW en 2007 a révélé qu'au moins 90% de tous les listings d'ivoire sur eBay ayant fait l'objet d'une enquête étaient légalement suspects. De plus, une enquête réalisée par IFAW en 2008 et qui va être publiée prochainement révèle que l'ivoire échangé sur eBay a considérablement augmenté aux États-Unis depuis le rapport 2007.

Selon eBay, son nouveau site permet aux "clients de voir l'impact social et environnemental positif" de chaque achat, notamment "s'il soutient la préservation des espèces animales". Malheureusement, la maison mère ne fait rien pour réguler le trafic permanent des produits animaux sur le site principal d'eBay. "Quelle ironie de constater que l'un des sites vise à proposer des articles qui protègent les espèces, alors que l'autre offre des produits qui les menacent," commente Jeffery Flocken, Directeur du bureau d'IFAW à Washington, DC, la capitale américaine. On estime que près de 20.000 éléphants sont tués chaque année pour alimenter le commerce illicite de l'ivoire.

"Jusqu'à ce qu'eBay interdise la vente d'ivoire sur tous ses sites Web et n'applique sa politique existante, l'entreprise continuera de jouer un rôle et de pousser les espèces menacées vers la voie de l'extinction." ajoute M.Flocken. "Ce n’est pas la difficulté de trouver un site éthique pour réaliser ses achats, le problème est qu’eBay doit enrayer le commerce illégal sur son site principal avant qu'il ne soit trop tard."

Post a comment

Contact presse

Jeff Flocken (IFAW, US Office)
Contact phone:
+1 (202) 536 -1904
Contact email: