Observation des baleines en Amérique latine : plus d’un million de personnes et ce n'est pas fini

Mardi, Juin 24, 2008
Santiago du Chili
L'industrie du "whale watching", l'observation des baleines dans leur milieu naturel, en Amérique Latine, a enregistré une augmentation notable, les revenus directs provenant des ventes de tickets quadruplant au cours des 15 dernières années. Selon un nouveau rapport publié par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) et d'autres groupes de protection des baleines, plus d'un million d'observateurs de baleines sont attendus pour cette seule année 2008. Les experts d'IFAW affirment que ce rapport prouve encore une fois le bien-fondé du secteur d’activités qu’est l'observation des baleines, dont la valeur économique en fait une alternative réelle et plus lucrative que la chasse à la baleine.
Ce rapport, Etat des lieux du Whale Watching en Amérique latine, a été publié alors que se tient la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI), où plus de 80 pays du monde entier débattent de l'avenir de la chasse à la baleine et de la protection des cétacés.
 
"Le whale watching est une solution gagnante pour les baleines et les communautés côtières dans le monde entier," a déclaré Patrick Ramage, Responsable du Programme global d'IFAW sur les baleines. "Le succès phénoménal de l'observation des baleines en Amérique latine prouve que cette activité est également une solution alternative plus durable et plus lucrative que la chasse à la baleine." 
 
Entre 1998 et 2006, le nombre de pays proposant des voyages d'observation des baleines en Amérique du Sud est passé de 8 à 18. Une grande partie des revenus a bénéficié aux petites communautés rurales côtières de la région, où sont principalement situées la plupart des opérations de whale watching. Le nombre de ces communautés bénéficiant du développement économique de l'observation des baleines a considérablement augmenté, passant de 56 à 91. Pendant la même période, le nombre d'observations des baleines (visites) est passé de 243.892 à 885.679, produisant 51 millions d'euros en ventes directes de billets et 178,7 millions d'euros en dépenses directes et indirectes du tourisme (hôtels, restaurants, etc.). 
 
Près de 64 espèces de baleines, dauphins et marsouins – 75% des espèces de cétacés connues – se trouvent autour de l'Amérique du Sud, fournissant aux observateurs de baleines de la région une incroyable diversité d'espèces à observer et comprendre.
 
Depuis des décennies, IFAW œuvre dans le monde entier à protéger les baleines et leur habitat. Pour en savoir plus sur le travail d'IFAW et pour savoir comment vous pouvez aider à protéger les baleines, visitez le site www.stopwhaling.org.   versus whaling,” affirms Beatriz Bugeda, Director of IFAW Latin America.

Post a comment

Contact presse

Jacob Levenson (IFAW, Headquarters)
Contact phone:
+1-508-744-2235
Contact email:

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines
Robbie Marsland, Directeur régional, Royaume-Uni
Directeur régional, Royaume-Uni