Le commerce illégal de l’ivoire prospère sur eBay en dépit de "l’interdiction" décidée il y a un an

Jeudi, Juin 5, 2008
Yarmouth Port, MA, États-unis
Bien qu'eBay ait annoncé, il y a exactement un an aujourd'hui, une interdiction mondiale de tout commerce international de l'ivoire d'éléphant, les enquêteurs d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux; www.ifaw.org) ont découvert que les enchères d'ivoire illégal ou potentiellement illégal sont montées en flèche sur eBay aux États-unis. De plus, eBay Canada doit faire face à un défi persistant de vendeurs d’ivoire basés aux Etats-Unis qui mettent en ligne des objets de contrebande.
L'augmentation des enchères d'ivoire sur eBay en Amérique du Nord contraste de façon saisissante avec la diminution de cette activité dans d'autres pays, où les filiales eBay ont considérablement restreint ou totalement interdit le commerce de l'ivoire.
 
En réponse à cette évolution, IFAW renouvelle aujourd'hui sa demande à eBay afin que le site institue une interdiction pleine et entière de tous les produits en ivoire d'éléphant dans le monde entier.
 
"Les filiales d'eBay dans plusieurs pays, notamment l'Allemagne, l'Australie, la France, la Chine ont pratiquement éliminé le commerce illicite de l'ivoire sur leurs sites Web grâce à de sévères restrictions et des interdictions inconditionnelles," constate Jeff Flocken, Directeur du bureau d'IFAW à Washington DC. "Malheureusement, selon les conclusions des enquêtes menées par IFAW, il semble que ce commerce morbide se soit déplacé vers l'Amérique du Nord."
 
Internet apparaît comme la méthode préférée pour le trafic d'ivoire et autres trafics d’espèces menacées en raison de sa portée quasiment illimitée, de son accès manquant singulièrement de régulation et de son relatif anonymat.
 
Selon Peter Pueschel, Directeur IFAW du Programme sur le commerce de la faune sauvage, "le commerce de l'ivoire est directement responsable du massacre de plus de 20.000 éléphants chaque année." "Etant le plus grand marché en ligne au monde, eBay est l'un des canaux les plus importants pour le commerce illégal de produits de la faune sauvage sur Internet. Cela met eBay dans la quasi-obligation de donner l'exemple pour le reste de ce secteur d'activités, en appliquant et en faisant respecter une interdiction complète de l'ivoire," ajoute P.Pueschel. En fait, une telle mesure n'est pas sans précédent, étant donné qu'eBay interdit déjà la vente d'autres objets de contrebande, tels que les armes et les munitions.
 
IFAW et les filiales d'eBay dans plusieurs pays ont déjà réussi à collaborer sur la restriction des ventes d'ivoire sur certains marchés internationaux; eBay France a noté une réduction de 98% des ventes d'ivoire et l'Allemagne a constaté une diminution de 95% des listes d'ivoire en ligne.
 
En dépit des restrictions d’eBay sur le commerce de l’ivoire d’un pays à l’autre, les ventes d’ivoire aux Etats-Unis se sont considérablement accrues, là où se trouvent le siège social d’eBay et un marché important. Peter Pueschel ajoute " En facilitant la poursuite du commerce de l'ivoire illégal et des parties d'animaux, eBay continue de participer tacitement à cette activité illicite, dont des milliers d'éléphants sont victimes chaque année. "
 
"Une interdiction de toutes les ventes d'ivoire donnerait à eBay l'occasion de devenir l'un des leaders de la protection de la nature et de prendre des mesures immédiates pour protéger les éléphants et autres espèces dont le commerce est illégal," précise Jeff Flocken. "IFAW se tient prêt à offrir son aide à eBay de manière à développer et mettre en œuvre rapidement une politique globale stricte et claire interdisant l'ivoire, et à informer et à sensibiliser le grand public."

Post a comment