Eruption volcanique au Chili: des milliers personnes évacuées, les animaux restent en danger

Jeudi, Mai 15, 2008
Yarmouth Port, Massachusetts, États-unis
Le volcan Chaiten, dans le sud du Chili, a craché des cendres à 30 km dans l’atmosphère, ce qui a contraint l’évacuation des milliers de personnes, laissant leurs animaux de compagnie et d’élevage à la merci du nuage toxique. Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org) s’est rendu immédiatement sur les contreforts du volcan pour apporter son aide.
Selon les médias, les fermiers ont laissé derrière eux près de 40.000 têtes de bétail, et les autorités ont exprimé leur crainte pour la vie d’un grand nombre d’entre eux. Les associations locales de protection animales sont extrêmement préoccupées par les milliers d’animaux domestiques et de ferme qui ont été laissés enchaînés ou abandonnés, sans nourriture et sans eau.
 
Neuf jours après l’éruption du volcan, le gouvernement chilien a ouvert l’accès à la région touchée, mis en place un cordon sanitaire contrôlé par les militaires, permettant ainisi aux équipes d’interventions pour le sauvetage des animaux de se rendre sur le terrain par intervalles de 30 minutes ; un protocole destiné à assurer la sécurité des groupes de sauvetage.
 
Une coalition d’associations de protection animale incluant IFAW, WSPA (World Society for the Protection of Animals), HSUS (Humane Society of the United States) et l’organisation locale CEFU (Coalicion por el Control Etico de la Fauna Urbana) coopèrent pour évacuer et abriter des milliers d’animaux en danger.
 
« Nous nous réjouissons de cette collaboration entre des associations locales et des ONG internationales qui répondent à la catastrophe au Chili. Notre expérience nous a montré que chaque fois que des groupes travaillent ensemble, le plan d’action se déroule sans heurts et de manière plus efficace » a déclaré Dick Green, Responsable de l'équipe d'intervention d'urgence d'IFAW.

La ville de Futaleufu toute proche est recouverte de 5 cm de cendres volcaniques et les habitants restent sous la menace d’une reprise des activités du volcan ou de la retombée d’autres cendres toxiques.

Post a comment

Contact presse

Michael Booth (IFAW, Headquarters)
Contact phone:
+1-508-648-3556
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW