IFAW et eBay France annoncent une diminution de 98% de la vente d’objets en ivoire sur eBay.fr

Jeudi, Mars 20, 2008
Paris
La vente d’objets en ivoire sur eBay.fr a diminué de 98% depuis un an, c'est-à-dire depuis le début de la collaboration entre, IFAW (Fonds international pour la protection des animaux –  www.ifaw.org) et eBay France.
Il y a un an IFAW-France et Ebay France décidaient, pour mettre fin au commerce illicite d’espèces sauvages menacées d’extinction ou de leurs produits dérivés sur internet, tels que l’ivoire pour lequel 20 000 éléphants sont braconnés chaque année afin de satisfaire la demande issue des pays d’Asie mais aussi d’Europe, de collaborer ensemble.
 
Un an plus tard, IFAW et eBay France dressent un bilan positif de cette collaboration et comptent activement poursuivre ensemble ce combat.
 
eBay France a toujours lutté contre la vente d’espèces protégées sur son site. Mais pour aller plus loin, IFAW et eBay France ont souhaité réunir leurs efforts et leurs expertises.
 
Ainsi, en capitalisant sur ses équipes Sécurité, sur ses investissements technologiques importants et sur l’expertise d’IFAW, eBay France a été en mesure de proposer à IFAW un dispositif personnalisé de sensibilisation des utilisateurs d’eBay.fr : 
  • Un message d’alerte qui apparaît avant toute mise en vente d’un objet en ivoire potentiellement frauduleux et renvoyant vers la nouvelle réglementation et vers la page perso d’IFAW
  • Un règlement « Animaux et parties animales » complété pour donner des informations précises aux utilisateurs sur les objets autorisés ou interdits à la vente
  • Une « Page perso », disponible en permanence sur le site, expliquant le combat d’IFAW et délivrant des messages de sensibilisation et des recommandations
  • Un renforcement et un meilleur paramétrage des outils de filtrage grâce à l’expertise d’IFAW
  • Une revue manuelle par l’équipe sécurité d’eBay de toutes les annonces qui tombent dans ce filtre 

Ces nombreuses mesures ont porté leurs fruits puisque «L’expansion du commerce illicite des produits dérivés d’espèces sauvages sur Internet est alarmante. Pour combattre cette tendance, IFAW a souhaité collaborer avec eBay, leader mondial du e-commerce. Nous avons apprécié son attitude responsable et proactive dans cet objectif commun » déclare Céline Bienvenu, chargée de campagne au sein d’IFAW France.
 
Du côté d’eBay, on note le même enthousiasme : « Nous sommes très satisfaits des résultats de notre partenariat avec IFAW. Il nous donne toutes les raisons d’être optimistes quant à la diminution drastique du phénomène sur internet. Et en tant qu’entreprise soucieuse de faire appliquer la réglementation sur son site, nous sommes déterminés à renforcer toujours davantage nos mesures », explique Alexander Von Schirmeister, Directeur général d’eBay France.

Post a comment

Contact presse

Bernard Derty (IFAW, France)
Contact phone:
+06 08 30 16 17
Contact email: