La Russie se prépare à interdire la chasse aux bébés phoques

Mercredi, Mars 5, 2008
Moscou, Russie
M. Oleg Trutnev, Ministre des Ressources naturelles de Russie, vient de rédiger une lettre demandant au gouvernement d’arrêter totalement la chasse aux « blanchons ». Les bébés phoques du Groenland conservent leur fourrure blanche jusqu’à l’âge de 3 semaines. IFAW (Fonds international pour la protection des animaux –  www.ifaw.org), qui oeuvre au Canada et dans le monde entier pour mettre un terme à la chasse commerciale aux phoques, se félicite de cette première étape sur la voie d’un arrêt de cette chasse en Russie.
« Nous nous réjouissons que le gouvernement russe prenne des mesures afin d’arrêter la chasse aux blanchons, » a dit Masha Vorontsova, Directrice d’IFAW Russie. « Nous reconnaissons que cette mesure est un succès important pour la protection animale, mais le gouvernement doit en faire plus - nous attendons un arrêt total de la chasse aux phoques du Groenland en Russie. »
 
L’opposition russe à la chasse aux blanchons s’est considérablement accrue au cours de l’année dernière. Les protestations du grand public ont conduit à une augmentation de la pression exercée sur le gouvernement russe afin qu’il s’attaque officiellement à l’arrêt de la chasse aux blanchons.
 
De la même façon, l’opposition européenne à la chasse commerciale des phoques au Canada a entraîné des embargos nationaux sur tous les produits de phoque en Belgique et aux Pays-Bas. Des interdictions comparables sont envisagées en Allemagne, en Italie et en Autriche. IFAW continue de pousser ces pays ainsi que d’autres, afin qu’ils réduisent le marché global des produits dérivés de phoque.
 
« Nous appelons la Russie, le Canada et la Norvège à mettre fin une bonne fois pour toutes à leurs chasses cruelles des phoques du Groenland. » ajoute Mme Vorontsova. « Ces chasses sont inutiles ; elles se contentent de soutenir le commerce de la fourrure utilisée pour des articles de mode qui ne sont pas indispensables. »
 
Pour toute information complémentaire sur la campagne d’IFAW en faveur des phoques, rendez-vous sur le site www.ifaw.org

Post a comment