67% des suédois opposés à la chasse aux phoques

Lundi, Mars 3, 2008
Reims, mercredi
Selon un sondage Ipsos MORI* 67 % des suédois sont opposés à la chasse, et 70 % d’entre eux se prononcent pour un embargo commercial sur les produits dérivés de phoque. Ce sondage a été réalisé pour le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW –  www.ifaw.org), la RSPCA et Humane Society International (HSI), à quelques semaines du début de la chasse commerciale aux phoques sur la côte est du Canada.
250 000  phoques sont tués chaque année. La majorité d'entre eux ont moins de trois mois. Ils sont principalement tués pour leur fourrure qui est utilisée dans les produits de luxe pour l'industrie de la mode.
 
Le Parlement européen a appelé la Commission à interdire l'importation de tous les  produits dérivés de phoque dans l'UE. Cette déclaration a été signée par un nombre record de députés et a été adoptée par le Parlement en 2006. La Commission européenne est en train d’étudier la mise en place d’un embargo européen.
 
Des interdictions ont déjà été mise en place en Belgique, aux Pays-Bas, en Croatie et en Slovénie, ainsi qu’au Mexique et aux Etats-Unis. En février 2008, l'Allemagne a soumis pour clarification un projet de loi visant à l’interdiction commerciale nationale de tous les produits de phoques à la Commission de l’UE. On s'attend à ce que l’Autriche et l'Italie adoptent une semblable législation.
 
Plus d'un million de phoques ont été tués au cours de la période 2004-2006. Il est à craindre que ce haut niveau de chasse n’épuise sérieusement la population de phoques du Groenland, qui pourrait diminuer de 70% dans les 15 ans à venir. S’ajoute la menace supplémentaire du réchauffement climatique responsable des mauvaises conditions de glace et du haut niveau de mortalité des bébés phoques. L'année dernière, plus de 224 000 phoques du Groenland ont été tués, dont 98 pour cent avaient moins de trois mois.
 
*Ce sondage a été réalisé au téléphone en Suède  entre les 15 et 23 janvier 2008 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 adultes âgés de 15 ans et plus.
Pour toute question relative à ce sondage vous pouvez contacter, John Leaman de MORI au Tel :+44 (0)20 7347 3000.

Post a comment

Contact presse

Günther Pauls (IFAW, Union européenne)
Contact phone:
+32 (0)2 282 06 93
Contact portable :
+ 32(0)473 86 34 61
Contact email: