Les gorilles « Taiping 4 » enfin de retour au Cameroun

Vendredi, Novembre 30, 2007
Pretoria, Afrique du Sud
Tinu, Izan, Oyin et Abbey les 4 célebres gorilles « Taiping 4 » ont retrouvé aujourd’hui le Cameroun annoncent le jardin zoologique national d’Afrique du Sud (NZG of SA) et le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www­.ifaw.org).
L’avion de la Kenya Airways qui a gracieusement assuré le transport des gorilles, a après une escale à Nairobi,  atterri cet après-midi  à l’aéroport de Douala la capitale du Cameroun.
 
Ce retour met fin à la saga de cinq ans qui a entouré ces quatre gorilles (un mâle et trois femelles) qui ont fait les gros titres de la presse internationale depuis la découverte de leur introduction en fraude en 2002 au zoo de Taiping, en Malaisie, à l’aide de documents falsifiés.
 
Les gorilles ont par la suite été confisqués par le gouvernement de Malaisie et confiés aux bons soins du Jardin zoologique national d’Afrique du Sud (NZG of SA).
 
Les gorilles sont à présent en route pour le Limbe Wildlife Centre, sanctuaire camerounais de réhabilitation des primates. Ils rejoindront la population de gorille existante dans ce sanctuaire et vivront là le reste de leur vie.
 
Le NZG d'Afrique du Sud s'est organisé pour envoyer deux de ses soigneurs spécialistes des primates pour aider au processus d'installation au Cameroun. Pour sa part, le personnel de Limbe a travaillé au NZG of SA au cours des dernières semaines pour préparer les gorilles à leur départ.
 
Le retour des gorilles marque un tournant dans la coopération entre les gouvernements d'Afrique du Sud, du Cameroun et de Malaisie, la communauté internationale des ONG représentée par IFAW, et la société civile, qui ont collaboré étroitement pour résoudre le problème des T4.
 
Rappelons que la Liste rouge de l'UICN (Union mondiale pour la nature) a récemment passé les gorilles des plaines occidentales du statut de menacés à gravement menacés, principalement du fait qu'ils sont chassés, tués et capturés dans un but commercial.











Post a comment

Contact presse

Bernard Derty (IFAW, France)
Contact phone:
+06 08 30 16 17
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW