Nouvelle campagne baleinière : 50 baleines à bosse, espèce protégée, ajoutées au tableau de chasse nippon

Samedi, Novembre 17, 2007
Shimonoseki, Japon
Le gouvernement japonais a lancé dimanche matin sa flotte de navires baleiniers à destination du sanctuaire baleinier international de l’Océan Austral. Il a l’intention d’abattre plus de 1000 baleines au cours des quatre prochains mois. Le Japon prétend toujours que la chasse annuelle à la baleine est menée à des fins scientifiques. Lors de la dernière réunion de la CBI (Commission baleinière internationale) il a dit qu’il ajouterait à sa liste 50 baleines à bosse (espèce protégée contre la chasse commerciale depuis plus de 40 ans).
Plusieurs organisations écologistes, notamment IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org), ont critiqué cette initiative et ont appelé à mener de nouvelles actions pour mettre un terme à la chasse « scientifique » des baleines par le Japon. « Tuer des baleines dont l’espèce est protégée en 2007 pour des produits dont personne n’a besoin est un affront à la dignité d’une grande nation telle que le Japon, » a déclaré Patrick Ramage, Responsable du Programme de protection des baleines d'IFAW.  « Il est temps que le Japon remise ses harpons et se joigne au consensus global en faveur de la conservation des baleines. Une action internationale est nécessaire pour mettre fin à la chasse illégale des baleines par le Japon dans les eaux internationales. »
 
Le Japon s’est auto-attribué un quota baleinier en 2007/2008, qui inclut plus de 1400 baleines. Elles seront prélevées dans le Pacifique Nord et dans les eaux du Sanctuaire baleinier de l’Océan Austral, instauré par la Commission baleinière internationale (CBI) en 1994. Rappelons qu’un moratoire global sur la chasse commerciale des baleines a été adopté en 1986 par la Commission baleinière internationale (CBI).

Post a comment

Contact presse

Bernard Derty (IFAW, France)
Contact phone:
+06 08 30 16 17
Contact email:

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines
Robbie Marsland, Directeur régional, Royaume-Uni
Directeur régional, Royaume-Uni