Prochain retour au Cameroun des 4 gorilles du zoo de Pretoria

Vendredi, Septembre 14, 2007
Pretoria, Afrique du Sud
Les quatre gorilles originaires des plaines occidentales du Cameroun, surnommés les "Taiping Four," rentreront dans leur pays au cours de la semaine du 28 novembre au 3 décembre 2007. L’annonce officielle concernant les plans et le calendrier en vue du transfert des animaux a été faite par le Ministre Adjoint des Sciences et de la Technologie, Derek Hanekom, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au zoo de Pretoria en début de journée.
Ceci met fin à la saga de cinq ans qui a entouré les quatre animaux et a fait les gros titres de la presse internationale en Malaisie en 2002. A cette époque, les quatre jeunes gorilles (un mâle et trois femelles) avaient été introduits en fraude vers le zoo de Taiping en Malaisie, à l’aide de documents falsifiés.
 
Le gouvernement malaisien, par l’intermédiaire de l’Autorité de gestion malaise de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), a ensuite confisqué les animaux et les a transférés vers le zoo de Pretoria, où ils ont trouvé un toit et une protection depuis 2004.
 
Les gouvernements de Malaisie et du Cameroun ont assisté à la cérémonie présidée au début de la journée par M. Hanekom, Ministre Adjoint, ainsi que les représentants d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) qui finance le retour des gorilles.
 
IFAW fait partie d'un certain nombre d'associations, notamment la Pan African Sanctuary Alliance (PASA), the Last Great Ape Organisation (LAGA, organisation pour la sauvegarde des derniers grands singes), l'International Primate Protection League (IPPL), et la fondation "Born Free", qui ont lutté pour obtenir le retour des gorilles au Cameroun.
 
Les gorilles seront transférés au Limbe Wildlife Centre, centre camerounais de réhabilitation des primates, en novembre 2007, c'est-à-dire au début de la saison sèche au Cameroun, ce qui donnera aux gorilles les meilleures conditions pour s'adapter à leur nouvel habitat.
 
Le gardien chef des gorilles de Limbe passera un certain temps avec les gorilles dans le jardin zoologique national (NZG) de Pretoria, en Afrique du Sud, avant leur départ et l'un des gardiens responsables des primates du NZG accompagnera les gorilles jusqu'au Cameroun afin de faciliter leur acclimatation dans leur nouvel environnement.
 
Le Limbe Wildlife Centre a été identifié par l'Etat camerounais, IFAW et d'autres ONG comme étant un centre d'excellence approprié pour prendre en charge les gorilles à long terme.
 
Limbe est membre de la Pan African Sanctuaries Alliance (PASA).
                                   
Emis par le Ministère des Sciences et de la Technologie, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et les Jardins zoologiques nationaux d'Afrique du Sud.
 
Contact :
Bernard Derty (IFAW France) tél. : +33  (0)6 08 30 16 ; E-mail : bernard.derty@wanadoo.fr
Christina Pretorius: Responsable Relations publiques (IFAW), Afrique du Sud +27 21 424 2086/+27 82 330 2558 ou cpretorius@ifaw.org
 
Kristin Klose: Directrice: Media liaison and Communication
Department of Science and Technology :+27 12 843 6785/+27 82 902 9530 ou Kristin.klose@dst.gov.za
Craig Allenby: National Zoological Gardens, Pretoria, Afrique du Sud Tél. :012 328 3265 ou craig@zoo.ac.za

Post a comment

Contact presse

Kristin Klose (Department of Science and Technology)
Contact phone:
+27 12 843 6785
Contact portable :
+27 82 902 9530
Contact email: