eBay annonce l'interdiction mondiale de tout commerce d'ivoire sur ses sites

Mardi, Juin 5, 2007
La Haye, les Pays-Bas
 Le site de commerce en ligne eBay a annoncé aujourd'hui qu’il interdira tout commerce international d'ivoire sur tous ses sites dans le monde, créant ainsi la toute première interdiction commerciale internationale en ligne d'ivoire d'éléphant. Cette décision fait suite à une enquête internationale d’IFAW (Fonds International pour la protection des animaux - www.ifaw.org) réalisée dans huit pays sur la vente d'ivoire sur des sites eBay et des rencontres entre IFAW et des representants officiels d’eBay aux Etats-Unis et en Europe. Cette annonce arrive alors que plus de 170 nations sont rassemblées à la Haye pour la 14ème réunion de la Convention internationale sur le commerce d’espèces de faune et de flore sauvage menacés d’extinction (CITES) pour envisager un moratoire de vingt ans sur le commerce international d'ivoire d’éléphant.
Dans son enquête effectuée en février 2007, IFAW a constaté que 94 % des ventes d'ivoire d'éléphant sur les sites eBay étaient potentiellement illégales. Le rapport a aussi constaté que la politique de eBay est différente selon les pays, souvent vague et mal appliquée.
 
Dans son annonce, eBay a déclaré qu'en plus de l'interdiction du commerce international (commerce entre des nations), une politique plus claire et plus stricte serait mise en oeuvre au niveau de chaque pays pour le commerce intérieur.
 
Pour Peter Pueschel, Responsable du Programme d'IFAW de protection de la faune sauvage contre le commerce : "C'est une fantastique nouvelle qu'une société internationale comme eBay's prenne des décisions commerciales et financières révolutionnaires pour protéger des éléphants du commerce illégal international d'ivoire. IFAW croit que c'est un pas important en avant, mais qu'une interdiction totale est en fin de compte nécessaire. Nous continuerons à travailler avec eBay et d'autres pour la mettre en oeuvre."
 
Une version du rapport d'IFAW est disponible sur : http://www.ifaw.org/ifaw/general/default.aspx?oid=210165
 
Pour en apprendre plus sur la campagne de IFAW pour protéger des éléphants du commerce international, visitez notre site : www.ifaw.org

A full version of the IFAW report is available at:
http://www.ifaw.org/ifaw/general/default.aspx?oid=210165.

To learn more about IFAW’s global campaign to protect elephants from commercial trade, visit www.ifaw.org today.

Post a comment