Mobilisation de stars internationales contre le massacre des phoques au Canada

Jeudi, Mars 29, 2007
Paris
Joaquin Phoenix, Julio Iglesias, Sylvie Vartan, Jane Birkin, Twiggy, Maria de Medeiros, le canadien Anthony Kavanagh, Didier Bourdon, Anne-Sophie Mutter, Jean-Luc Lahaye : ces dix personnalités ont souhaité alerter le gouvernement français sur le massacre annoncé de 270 000 phoques sur la banquise canadienne.
Les effets du réchauffement climatique qui ont causé la mort de milliers de bébés phoques dans le golfe du St Laurent n’ont pas incité les autorités canadiennes à annuler la chasse comme le demandaient les experts. Le Canada fait preuve en l’occurrence d’une grande irresponsabilité.
 
A l’appel d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) et de la SPA (Société Protectrice des Animaux - www.spa.asso.fr), dans une lettre ouverte adressée à Mesdames Nelly Ollin, Ministre française de l’écologie et du développement durable et Christine Lagarde, Ministre française déléguée au commerce extérieur, ces personnalités ont demandé expressément au gouvernement français d’interdire toute importation, introduction, commercialisation de produits dérivés de phoques. 

Pour que ce massacre s’arrête, il faut que chaque pays décide d’un embargo sur les produits dérivés du phoque. Plusieurs nations d’Europe et d ’Amérique l’ont fait. Que fait la France ?

« La France, ont-ils signé, ne peut continuer d’ignorer la réalité des faits relatifs à cette "chasse traditionnelle" d’un autre temps, économiquement non viable (20 millions de dollars ont été alloués par le Canada ces dernières années pour la maintenir à flot), et unanimement condamnée par l’opinion publique internationale, Canada y compris.

L’Homme à des droits mais aussi des devoirs. Sauvegarder la diversité de son patrimoine naturel avant qu’il ne soit trop tard est l’un d’entre eux. »

Le gouvernement français restera-t-il encore sourd à l’appel de ces dix stars pour intervenir contre cette chasse cruelle, injustifiée et injustifiable ?

Post a comment

Contact presse

Bernard Derty (IFAW, France)
Contact phone:
+06 08 30 16 17
Contact email: