IFAW au secours des animaux victimes des inondations en Indonésie

Mercredi, Mars 7, 2007
Yarmouth Port, MA, Etats-Unis
Après avoir enduré les pires inondations de son histoire, Djakarta s’active aujourd’hui pour se relever de cette catastrophe. Les inondations ont commencé début février et ont couvert jusqu’à 80% de la capitale indonésienne. Des milliers de personnes ont fui la montée des eaux et de nombreux animaux ont été livrés à eux-mêmes.
En réaction à cette catastrophe, IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) et CARE (Center for Animal Rescue and Education) ont mobilisé une équipe destinée à sauver les animaux domestiques qui ont été abandonnés et à fournir les soins vétérinaires les plus élémentaires aux animaux qui ont survécu aux inondations.
 
L’équipe d’IFAW est arrivée à Jakarta le 2 mars et s’est jointe à l’équipe de sauvetage de CARE. Celle-ci avait déjà dressé un bilan de la situation et était intervenue en urgence auprès des animaux dans les communautés touchées depuis la deuxième semaine de février. IFAW et CARE sortent tous les jours sur le terrain pour nourrir et s’occuper d’un grand nombre d’animaux. Les nombreux chats qui vivent en Indonésie ont été laissés sans nourriture, déshydratés, et beaucoup souffrent de parasites. L’équipe d’IFAW et CARE nourrit les chats et chiens errants, vermifuge les animaux présentant des symptômes, distribue des brochures d’information et stérilise un certain nombre de chats.
 
« La zone touchée est si étendue qu'une grande partie de nos  journées est consacrée à aller d’un site de secours à  un autre, » explique la responsable des secours d’IFAW, Jennifer Miller.
 
« Le principal objectif est de soutenir les animaux jusqu’à ce que les populations locales victimes des inondations puissent prendre le relais » ajoute Dick Green, Responsable de l'équipe d'intervention d'urgence d'IFAW.
 
Alors même que l’équipe poursuivait ses efforts à Djakarta, un séisme d’une magnitude de 6,3 a frappé l’île de Sumatra, à l’Ouest de l’Indonésie, provoquant des dégâts importants. Les membres de l’équipe d’IFAW et CARE évaluent la situation actuelle et préparent de nouvelles interventions sur les zones touchées.

Post a comment

Contact presse

Chris Cutter (IFAW, Headquarters)
Contact phone:
+1-508-744-2237
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW