IFAW soutient la décision des Japonais de renoncer à la chasse à la baleine pour cette saison

Mercredi, Février 28, 2007
Cape Cod, MA
IFAW (le Fonds International pour la protection des animaux - www.ifaw.org) soutient la décision prise par le gouvernement japonais d’abandonner la chasse à la baleine pour cette saison.
"IFAW continuera de s'opposer a la pêche à la baleine pratiquée par le  Japon dans le Sanctuaire Austral et à ses efforts internationaux d'étendre la pêche commerciale à la baleine, mais nos pensées et nos prières vont aujourd’hui à Kazutaka Makita, décédé, il était membre de l’équipage du navire usine Nisshin Maru, endommagé par un incendie la semaine passée. " a dit Patrick Ramage, le Directeur du programme Baleine d’IFAW. " IFAW présente à sa famille ses plus sincères condoléances."
 
Patrick Ramage, qui se rendra à Tokyo à la mi-mars pour rencontrer les représentants du gouvernement japonais, des scientifiques et des organisations non gouvernementales a poursuivi : "Espérons qu'à la suite de cette tragédie, le Gouvernement du Japon fera une pause et réfléchira sur les énormes dépenses induites par cet abattage insensé et réévaluera son approche sur la question de la pêche à la baleine."
 
La flotte japonaise de pêche à la baleine est composée de six bateaux, largement subventionnés par le Gouvernement japonais. Elle est partie pour sa saison de chasse 2006/07 le 15 novembre 2006. Elle était dans le Sanctuaire Austral pour chasser plus de 900 baleines quand le feu s’est déclaré à bord de son navire usine le Nisshin Maru.
 
C'est la seconde fois qu'un baleinier japonais prend feu dans le Sanctuaire Austral, pouvant provoquer des dégâts environnementaux considérables, en plus des risques humains.
 
Rappelons que la pêche commerciale à la baleine a été interdite en 1986 par la Commission baleinière internationale (CBI). Les Japonais continuent néanmoins à chasser les baleines pour des raisons « scientifiques » comme l’autorise le moratoire de la CBI. Les experts d’IFAW ont montré que l’ont peut étudier les baleines au 21e siècle sans avoir à les tuer.
 
Pour en apprendre davantage sur le programme de pêche à la baleine du Japon et la campagne de IFAW de protection des baleines, visitez notre site www.stopwhalingnow.org.

Post a comment

Contact presse

Bernard Derty (IFAW, France)
Contact phone:
+06 08 30 16 17
Contact email:

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines
Robbie Marsland, Directeur régional, Royaume-Uni
Directeur régional, Royaume-Uni