La Belgique premier pays de l’Union Européenne à interdire tous les produits issus des phoques

Jeudi, Janvier 25, 2007
Bruxelles
Le Parlement belge a voté aujourd’hui en faveur de l’application d’une interdiction nationale de l’importation de tous les produits issus des phoques, ce qui fait de la Belgique le premier pays de l’Union Européenne à franchir un tel pas. Cette interdiction ferme le marché belge au commerce des phoques, et envoie ainsi un message fort au gouvernement canadien. La Belgique montre ainsi qu’elle ne veut rien avoir à faire avec la cruelle chasse commerciale des phoques qui se déroule au Canada. IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) se réjouit de cette décision. Au cours des dernières années, son bureau européen, en collaboration avec l'ONG belge GAIA, a appelé à un embargo national en Belgique.
“Nous aimerions remercier le gouvernement belge, et en particulier les trois ministres qui sont intervenus dans cette initiative, ainsi que les parlementaires qui ont soutenu cette décision exceptionnelle. Le vote du Parlement aidera à mettre un terme à la chasse commerciale des phoques en réduisant la demande de produits issus des phoques, » a affirmé Lesley O’Donnell, Directrice du bureau européen d’IFAW. C’est une victoire monumentale pour notre campagne et nous espérons que l’exemple belge encouragera les autres nations européennes à adopter leur propre embargo. »
 
Le vote du Parlement belge démontre au Gouvernement canadien que les marchés de tous les produits des phoques en Europe peuvent être fermés. Tout au long de l’année dernière, des mesures renforcées ont été adoptées pour arrêter le commerce des produits de phoques en Europe. Le Parlement allemand a voté à l’unanimité une motion incitant le gouvernement à interdire les produits des phoques, un mois à peine après que le Parlement européen ait voté une résolution écrite en faveur de l'interdiction de ce commerce dans l'UE.
 
“L’interdiction de la Belgique traduit la croissance de l’opposition européenne à la chasse aux phoques et indique que les marchés internationaux continueront de se fermer jusqu’à ce que cette chasse cruelle soit arrêtée, » ajoute Mme O'Donnell.

Post a comment

Contact presse

Günther Pauls (IFAW, L'Union européenne)
Contact phone:
+32 (0) 2 282 06 93
Contact portable :
+0473 863 461
Contact email: