Le retour des « 4 gorilles Taiping » au Cameroun retardé par le gouvernement sud africain

Lundi, Décembre 11, 2006
Cape Town, Afrique du Sud
Les 4 gorilles Taiping ne retourneront pas au Cameroun cette semaine comme prévu, a annoncé le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW - www.ifaw.org). La mission a été interrompue tôt dans la matinée par le Département sud africain des Sciences et Technologie, 36 heures avant leur départ effectif vers le Cameroun mercredi 13 décembre.
Selon les termes de la CITES (Convention de Washington), l’Afrique du Sud, état d’accueil des quatre gorilles n’a pas l’autorité pour réexporter les animaux, car la question du placement des animaux relève de la Malaisie où s’est déroulée la confiscation.
 
« Nous pressons le gouvernement concerné d’agir avec promptitude pour remplir toutes les obligations légales relatives au transfert des gorilles. » a dit Christina Pretorius de IFAW.
 
IFAW travaille depuis deux mois à la préparation du retour des gorilles vers le Cameroun avec le jardin zoologique national d'Afrique du Sud (National Zoological Gardens). Les gorilles étaient sur le point d’être remis au Centre de la Faune Sauvage de Limbe, au Cameroun. Ce retour aurait signé la fin d’une saga de quatre ans.
 
Le NZG et IFAW ont développé une coopération étroite ces dernières semaines afin d’assurer une transition adéquate des animaux vers leur nouvelle terre d’accueil. Depuis  trois semaines, les soigneurs du Centre de Limbe travaillent conjointement avec leurs collègues du NZG. L’équipe du Zoo de Pretoria devait voyager avec les gorilles à destination du Cameroun afin d’assurer leur installation en toute sécurité.
 
IFAW a donné son accord pour financer le retour des 4 gorilles des basses plaines de l’Afrique de l’Ouest. IFAW travaille en partenariat avec Born Free Foundation, Pan African Sanctuary Alliance (PASA), International Primates Protection League (IPPL), et Last Great Ape Organization (LAGA). Tous n’ont cessé de faire pression pour le retour des gorilles au Cameroun.

Post a comment

Contact presse

Christina Pretorius (IFAW, Southern Africa)
Contact phone:
+27 21 424 2086
Contact portable :
+27 82 330 2558
Contact email: