La réunion de la CBI conclut : la chasse à la baleine continue !

Mardi, Juin 20, 2006
Frigate Bay, St. Kitts
La 58ème réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) s’est terminée aujourd’hui après cinq journées qui ont été marquées à certains moments par des contentieux notables. Soixante-six pays étaient représentés lors de cette session qui s'est tenue sur l'île caraïbe de St. Kitts, et de nombreuses organisations écologistes internationales, notamment IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) étaient également présentes en tant qu'observateurs.
Cette réunion a été marquée par l'adoption de la "Déclaration de St.Kitts et Nevis", qui a mis en évidence la position pro-chasse de trente pays membres de la CBI qui l'avaient signée. Après avoir subi plusieurs échecs sur des propositions politiques, le Japon partisan de la chasse a hâtivement fait passer cela pour une victoire. De nombreux autres pays, opposants à la chasse, ont tout aussi rapidement souligné le fait que la déclaration n'était pas contractuelle pour les états membres.

Plusieurs pays étaient présents pour la première fois à la CBI cette année. Le Cambodge, les Iles Marshall, le Mali, la Gambie et le Togo sont venus en brandissant la bannière des partisans de la chasse, alors qu'Israël s'est ouvertement opposé à la chasse commerciale. L'arrivée de ces pays pro-chasse a permis de faire adopter la déclaration par 33 voix pour, 32 contre et une abstention.

Le Dr. Joth Singh, Directeur de la Protection de la Faune et de l'Habitat d'IFAW a fait ce commentaire sur la réunion : 

"Malgré la victoire des partisans de la chasse sur le vote de la déclaration, la communauté écologiste a gagné sur plusieurs votes de politique déterminants. Malheureusement, nous continuons toutefois à perdre sur le plan des prises de cétacés. Chaque année, le Japon tue plus de baleines en haute mer (plus de 1000 cette année seulement) et rien n'a été fait à la CBI cette semaine pour changer cela.

"IFAW poursuivra son travail dans le monde entier pour faire progresser la protection des baleines et résoudre les problèmes de conservation importants qui concernent les cétacés et leur habitat marin par tous les moyens disponibles, notamment en maintenant sa participation aux réunions annuelles de la Commission baleinière internationale."

La prochaine session doit se tenir à Anchorage, en Alaska, du 28 au 31 mai 2007. Elle sera dirigée par le président nouvellement élu de la CBI, Dr. Bill Hogarth, actuellement Commissaire des Etats-Unis auprès de la CBI.

Pour que votre voix se fasse entendre en faveur des baleines, visitez dès aujourd'hui le site Web de la campagne entreprise par IFAW : www.stopwhalingnow.org.

Note: Pour ce dernier jour de la réunion de la CBI à St Kitts, une manifestation pacifique a été organisée par Greenpeace à laquelle était présent IFAW. 10 militants de Greenpeace ont été interpelés par la police. Patrick Ramage d’IFAW déclare : « Nous sommes solidaires des militants arrêtés et nous continuerons à lutter ensemble contre la chasse commerciale à la baleine ».

Post a comment

Contact presse

Jennifer Ferguson-Mitchell (IFAW, Headquarters)
Contact portable :
+1-869-762-0328
Contact email:

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines
Robbie Marsland, Directeur régional, Royaume-Uni
Directeur régional, Royaume-Uni