La CBI intéressée par la croissance du marché de l'observation des baleines dans les îles du Pacifique

Lundi, Juin 19, 2006
Frigate Bay, St. Kitts
L'observation des baleines apparaît comme un marché à "fort développement" dans la région des îles du Pacifique. C'est ce que conclut un nouveau rapport préliminaire indépendant publié par l'Australie lors de la 58ème réunion de la Commission baleinière internationale (CBI/IWC) qui se tient sur l'île de St. Kitts.
Les conclusions préliminaires démontrent que les activités d'observation des baleines de cette région ont augmenté de 45% sur la période 1998-2005, avec un total de 109.540 écotouristes qui ont observé les baleines pour la seule année 2005. Ce rapport a également noté que les Iles Cook, la Polynésie française et l'île de Guam ont connu les taux de croissance annuelle moyens les plus élevés. De nouvelles opérations d'observation des baleines sont apparues récemment à Palau, en Papouasie Nouvelle Guinée, à Samoa et dans les Iles Salomon.
 
M. Ian Campbell, Ministre australien de l'Environnement et du Patrimoine, a déclaré : "J'ai constaté l'intensification, en partant de zéro, du marché australien de l'observation des baleines. De retour de mon troisième voyage dans le Pacifique, je suis enchanté de voir qu'elle commence à se consolider dans cette région. Les avantages économiques, notamment au niveau de l'emploi, peuvent potentiellement transformer de nombreuses vies, voire des nations entières. Le programme japonais de chasse à la baleine, JARPA II, pourrait détruire tout espoir de voir éclore une telle opportunité."
 
Selon Mick McIntyre, Directeur d'IFAW pour l'Asie et le Pacifique, "l'observation des baleines est une solution gagnante pour les baleines et les populations de la région des îles Pacifique. Elle offre des possibilités économiques fantastiques à ces communautés côtières. C'est l'alternative du 21ème siècle à la chasse à la baleine – une utilisation réellement durable des baleines."
 
Ecolarge, cabinet indépendant de consultants et d'études écologiques basé à Sidney (Australie), a préparé ce rapport qui a reçu le soutien d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), la South Pacific Tourism Organization (Organisation du tourisme dans le Pacifique Sud), et le South Pacific Whale Research Consortium (Consortium de recherche sur les mammifères marins du Pacifique Sud)  Vous pouvez trouver ce rapport préliminaire sur le site web d’IFAW : www.ifaw.org.au
 
IFAW en appelle aux membres de la CBI pour qu'ils prennent fermement position contre la chasse commerciale lors de la session 2006 de la Commission baleinière internationale. Pour que votre voix se fasse entendre en faveur des baleines, visitez dès aujourd'hui le site Web de la campagne entreprise par IFAW : www.stopwhalingnow.org.

Post a comment

Contact presse

Jennifer Ferguson-Mitchell (IFAW, Headquarters)
Contact phone:
+1-869-762-0328
Contact email:

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines
Robbie Marsland, Directeur régional, Royaume-Uni
Directeur régional, Royaume-Uni