Saisie importante d’ivoire à Hong Kong

Mercredi, Mai 10, 2006
Hong Kong, Chine
Les responsables des douanes de Hong Kong ont annoncé aujourd’hui la découverte mardi d’une cargaison illégale de 3.9 tonnes d’ivoire comprenant 600 défenses d’éléphant d’Afrique, espèce menacée d’extinction. C’est la plus importante saisie effectuée à Hong Kong depuis 1989, date à laquelle le commerce international de l’ivoire a été interdit. Cette découverte a provoqué une onde de choc sur la communauté internationale pour la conservation. Celle-ci déclare que c’est le signe que le commerce illégal de l’ivoire est en pleine croissance et menace les éléphants à travers le monde.
« Nous félicitons les responsables des douanes de Hong Kong qui ont permis cette découverte », déclare le Dr Joth Singh, Directeur de la faune sauvage et de la protection de l’habitat pour IFAW (Fonds international pour la protection des animaux- www.ifaw.org), « cependant IFAW est outré par ces énormes saisies d’ivoire qui fait toujours l’objet d’un trafic à l’échelle internationale en dépit de l’interdiction de son commerce. Il est clair que la communauté internationale n’est tout simplement pas capable d’appliquer l’interdiction ni d’assurer la protection de l’éléphant. Finalement ce sont les éléphants eux-mêmes qui en payent le prix. Dans ce cas présent des centaines d’éléphants sont morts, et pourquoi ? Pour des bibelots? C’est tragique. Nous devons en finir une fois pour toute avec le commerce de l’ivoire et arrêter toute discussion sur la réouverture de ce commerce. »

Alors que le commerce international de l’ivoire est interdit depuis 1989 par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) des Nations Unies, certaines nations membres de la CITES, en tête le Japon et l’Afrique du Sud, continue de faire pression pour une levée de l’interdiction et la reprise du commerce.

Cette saisie d’ivoire à Hong Kong est la dernière en date, ce qui témoigne d’une tendance mondiale. Ci-dessous les saisies précédentes :

  • 176 kg  d’ivoire saisis au Kenya en janvier 2005
  •  
  • 250 kg d’ivoire saisis à Brazzaville, Congo en août 2005 
  • 450 kg d’ivoire  saisis à Addis- Abeba, Ethiopie en avril 2005 
  • 22 jambes, 8 défenses, 3 queues, un crane et une peau entière d’éléphant saisis à Amsterdam, Pays Bas en février 2005 
  • 142 articles d’éléphant saisis au Royaume-Uni en novembre 2004 
  • 870 kg d'ivoire d'éléphant en provenance de Singapour ont été saisis en Thaïlande en septembre 2004;
  • 3.360 kg d’ivoire et 100 kg de poil d’éléphant, dont une partie déjà transformée en bijou, saisis en Espagne en juillet 2004 
  • 6.5 tonnes d’ivoire  saisis à Singapour en 2002 - la plus importante saisie réalisée depuis l’entrée en vigueur en 1989 de l’interdiction du commerce d’ivoire.

Post a comment