Les chasseurs japonais : en route pour le Sanctuaire baleinier international

Mardi, Novembre 8, 2005
Shimonoseki, Japon
Mettant au défi les critiques internationales et une interdiction mondiale de la chasse commerciale à la baleine, le gouvernement japonais a lancé aujourd’hui une flotte de six navires baleiniers dans un sanctuaire baleinier international situé autour de l’Antarctique. Selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org) et les responsables japonais, le Japon tuera jusqu’à 935 petits rorquals et dix rorquals communs au cours des six prochains mois, dans le cadre de son programme de chasse à la baleine.
IFAW et d’autres organismes de protection de la vie marine ont critiqué cette opération, qui marque une brusque escalade des activités de chasse à la baleine menées par le Japon. Le nouveau quota auto–proclamé par le Japon double le nombre de baleines qu’il tue chaque année dans le Sanctuaire de l’Océan Austral instauré par la CBI en 1994. Le Japon chasse la baleine sous couvert d'activités scientifiques depuis l'adoption par la Commission baleinière internationale (CBI/IWC) d’un moratoire mondial sur la chasse commerciale des baleines en 1986.

« La tentative japonaise de déguisement de sa chasse commerciale en activité scientifique est une insulte à la science moderne,” a déclaré le Dr. Joth Singh, Directeur de la Faune sauvage et de l’Habitat d’IFAW. « Il est temps que l’Etat japonais respecte le reste du monde » a ajouté le Dr.Singh. « Il est temps d’arrêter la chasse à la baleine. »

Quarante et une résolutions de la CBI critiquant la chasse à la baleine par le Japon ont été votées à la majorité au cours des 18 dernières années, y compris lors de la conférence qui s'est tenue cette année à Ulsan, en Corée, en juin dernier.
 
« Apparemment, la diplomatie a échoué », constate Darren Kindleysides, responsable des campagnes maritimes d’IFAW. « La communauté internationale doit prendre immédiatement des mesures afin d’arrêter le massacre en masse au nom de la science de ces créatures magnifiques. »

Post a comment

Contact presse

Chris Cutter (IFAW, Headquarters)
Contact phone:
+1-508-744-2066
Contact portable :
1-508-737-4623

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines
Robbie Marsland, Directeur régional, Royaume-Uni
Directeur régional, Royaume-Uni