Australie : le gouvernement interdit la chasse aux crocodiles

Jeudi, Octobre 6, 2005
Sydney
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW www.ifaw.org) félicite le Ministre australien de l’environnement, le Sénateur Ian Campbell, d’avoir pris la décision de refuser l’autorisation de chasser les crocodiles.

Le gouvernement fédéral australien a soutenu une politique très ancienne interdisant lors de safaris la chasse aux animaux indigènes australiens pour l’exportation.

 

Le Sénateur Campbell s’est prononcé aujourd’hui contre une proposition du Gouvernement du Territoire du Nord permettant l’abattage de 25 crocodiles par des chasseurs participant à des safaris commerciaux. Ces projets incluaient l’exportation d’organes et parties de crocodiles, tels que la tête et la peau.

Selon Rebecca Brand, Responsable des campagnes d’IFAW en Asie-Pacifique, « le soutien apporté à l’interdiction de safaris aux crocodiles dans le Territoire du Nord est une décision sensée, très opportune.

Le Ministre a ainsi mis un frein à une proposition inutile et inhumaine, qui aurait fait faire à l’Australie, pays accordant une grande place à l’écologie, un immense pas en arrière.

IFAW a écrit au Ministre à plusieurs reprises pour exprimer ses préoccupations. Il est totalement injustifiable d’autoriser les touristes étrangers de chasser pour le plaisir la faune indigène de l’Australie. » Les sympathisants d’IFAW ont également envoyé des centaines de lettres au Sénateur Campbell le poussant à s’opposer à cette proposition.

Mme Brand ajoute que « la décision du Ministre est sensée et raisonnable. Si cette proposition avait été acceptée, elle aurait certainement entraîné des conséquences néfastes pour la faune australienne. Elle aurait en effet instauré un précédent dangereux en revenant sur une politique traditionnelle de l’Australie.

Post a comment

Contact presse

Jennifer Walters (IFAW, Asie-Pacifique)
Contact phone:
+61 2 9288 4922
Contact portable :
+0437 414 329
Contact email: