IFAW : le Canada promulgue une loi pour sanctionner les pollueurs et protéger la nature

Jeudi, Mai 19, 2005
Ottawa, Canada
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW -- www.ifaw.org) et les plus grandes organisations canadiennes de protection de la nature ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement canadien venait d’adopter le projet de loi C-15 – modifiant la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi canadienne sur la protection de l’environnement – qui ordonne des sanctions plus sévères et des amendes minimales plus importantes pour les pollueurs qui dégazent illégalement dans les eaux territoriales canadiennes.
Une coalition menée par IFAW, et qui incluait le Fonds mondial pour la nature (WWF), Nature Canada, Birds Studies Canada et le Sierra Club of Canada, a mené une campagne en faveur de cette nouvelle législation. « Le large spectre du soutien apporté à ce projet de loi a rarement été observé auparavant dans la politique canadienne » a déclaré Kim Elmslie. « IFAW applaudit le Ministre de l’environnement, Stephane Dion et Bob Mills, porte-parole de l’opposition conservatrice en matière d’environnement, pour leur soutien inébranlable au projet C-15. »

Dans sa forme actuelle, le projet de loi C-15 permettra aux autorités canadiennes de faire appliquer efficacement la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi canadienne sur la protection de l’environnement dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Canada. Il n’imposerait pas de dépenses supplémentaires ni de changements de réglementation pour les bâtiments et exploitants qui respectent la loi.

Toutefois, il tiendra les des affréteurs responsables lorsqu’il y aura déversement illicite dans la zone maritime canadienne, en leur imposant une amende minimale de 100.000 $ comme sanction immédiate et 500.000 $ pour un acte criminel, créant ainsi un élément de dissuasion plus fort, ce qui permettra en dernier ressort de sauver des milliers d’oiseaux de mer, de poissons et autres espèces de la faune et flore marines menacées de destruction.

« L’adoption du projet de loi C-15 est une victoire importante pour tous les Canadiens car il envoie un message fort aux armateurs irresponsables qui ont procédé à des déversements illicites dans nos eaux territoriales, tuant au moins 300.000 oiseaux de mer chaque année au large des côtes canadiennes, leur signifiant que les autorités les feront payer pour leurs crimes » ajoute Kim Elmslie, Responsable des campagnes d’intervention d’urgence pour le bureau canadien d’IFAW.

Le dossier précédent du Canada contre les pollueurs n’est pas satisfaisant. En conséquence, des exploitants de navires peu scrupuleux en ont tiré parti, en évitant souvent les poursuites. L’amende la plus élevée appliquée jusqu’ici au Canada est de 170.000 dollars canadiens (108.000 euros). En moyenne, les amendes canadiennes avoisinent 40.000$. En comparaison, une amende record infligée aux États-unis pour le déversement illégal de mazout a atteint 25 millions de dollars.

« La prévention des dégazages est le meilleur moyen d’éviter la mort des oiseaux de mer. Avec l’adoption de cette loi, les zones maritimes au large de Terre-Neuve et des côtes du Nord-Est du Canada seront plus propres et plus sûres pour les populations qui vivent de la mer » conclut Kim Elmslie.

Post a comment

Contact presse

Kim Elmslie (IFAW, Canada)
Contact phone:
+1-613-878-4329
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW