IFAW: Shell accepte de déplacer un pipeline pour protéger les baleines grises occidentales

Mercredi, Mars 30, 2005
Yarmouth Port, Mass.
IFAW (Fonds International pour la Protection des animaux www.ifaw.org) a salué aujourd’hui la décision de la société d’investissement Sakhalin Energy (SEIC), filiale de Shell, de déplacer un pipeline de la côte est de Sakhaline, en Russie, afin de protéger les 100 dernières baleines grises occidentales.
Shell a annoncé aujourd’hui que le pipeline sera déplacé de 20 km au sud, de manière à être éloigné de la zone principale d’alimentation de l’espèce menacée d’extinction. Un groupe d’organisations environnementales du monde entier demandait depuis plusieurs années à Shell de déplacer ce pipeline.
 
En février dernier, un groupe d’experts de renommée mondiale de l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a publié un rapport scientifique confirmant que le projet Sakhalin-2 menaçait la survie des baleines grises.
 
IFAW et les experts de l’IUCN ont vivement insisté auprès de Shell pour que la société révise le plan de construction du pipeline à proximité de l’île de Sakhaline. IFAW ainsi que d’autres groupes écologistes ont insisté pour que la prochaine plate-forme pétrolière de la SEIC soit placée au moins à 12 milles marins de la côte de Sakhaline, et que le trajet prévu du pipeline soit déplacé d’au moins 12 milles marins vers le sud.
 
En novembre 2004, le congrès de l’IUCN a recommandé que la société Sakhalin Energy (SEIC) « diffère toutes les activités en cours et reporte le développement prévu pour le projet Sakhalin-2 jusqu’à ce que les risques soient correctement évalués et que des mesures de protection des baleines soient élaborées ».
 
Bien que les scientifiques soient parvenus à la conclusion que les projets pétroliers cités auraient un impact négatif grave sur la population des baleines grises menacées d’extinction, la société Shell (principale actionnaire de la SEIC) a d’abord semblé ignorer l’opinion de la commission de l’IUCN et, en contradiction totale avec la position des scientifiques, a annoncé l’extension de ses activités sur la côte de Sakhalin. Il semble cependant que les inquiétudes et les revendications des écologistes aient été en partie entendues.
 
Maria Vorontsova, directrice de IFAW Russie, a déclaré : « Nous sommes satisfaits que la société Sakhalin Energy ait montré sa volonté de coopérer avec les ONG internationales et de déplacer le pipeline, mais nous pensons que des étapes doivent encore être accomplies par la SEIC pour protéger l’avenir des baleines grises menacées d’extinction. Nous demandons à la société Sakhalin Energy de déplacer sa plate-forme au large de l’habitat et de la zone d’alimentation des baleines. » 

Post a comment

Contact presse

Igor Beliatski (IFAW, Russie)
Contact phone:
(095) 933 34 11 / 15
Contact email:

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines
Robbie Marsland, Directeur régional, Royaume-Uni
Directeur régional, Royaume-Uni