Zappons les chasseurs de trophées

Tony Makris et un ami devant leur malheureuse victime. Image : c. NBC Sports NetworkMISE À JOUR – 30/09/2013 : La chaîne NBC Sports a annulé l'émission « Under Wild Skies » suite au déferlement de réactions indignées du public face à ces images écœurantes. Tony Makris n'a pas arrangé les choses en comparant les critiques à Hitler. Quelles que soient les raisons de la chaîne, bon débarras.

MESSAGE ORIGINAL : Comme beaucoup d'entre vous, je pense que l'on ne devrait pas célébrer en images les souffrances des animaux. Le dernier exemple en date nous vient d'un épisode de l'émission « Under Wild Skies » diffusée par la chaîne américaine NBC Sports Network, dans lequel Tony Makris, militant de la National Rifle Association (NRA), tire sur un éléphant mâle à plusieurs reprises, pour terminer par viser la tête. Makris et son compagnon de chasse paradent ensuite à côté du cadavre, se vantant d'avoir approché l'animal « jusque dans sa chambre à coucher ». « Regardez, c'est là qu'il est chez lui », explique l'invité de l'émission. Bien sûr, aucune chasse à l'éléphant ne saurait se terminer sans une bouteille de champagne, et Makris se soumet de bonne grâce au rituel à côté de son trophée mort.

Le geste de Makris – la décision de tuer un animal aussi sociable et intelligent que l'éléphant, juste pour le plaisir – est assez terrible en soi, mais le bonheur évident qui l'anime rend cet acte encore plus dérangeant. La décision prise par NBC Sports de diffuser cette émission sponsorisée par la NRA est injurieuse. En mettant Makris à l'honneur, en exaltant l'arrogance, les privilèges et la technologie qui lui permettent de tuer un animal vulnérable, la chaîne NBC Sports se rend complice des délits de Makris et de ses amis chasseurs de trophées.

Les actes de Makris, de la NRA et de NBC Sports se situent dans la zone grise où nos lois – ce que nous avons le droit de faire – ne sont pas à la hauteur de ce que nous devrions faire. IFAW appelle à la fin de toute chasse aux trophées et milite pour des efforts réels et significatifs de protection, ainsi que des solutions communautaires. Heureusement, le Botswana, où l'émission a été tournée, a déjà annoncé que la chasse commerciale serait interdite à partir de 2014, car, comme le président du pays l'a fait remarquer, « nous nous sommes rendu compte que si nous ne prenions pas soin de nos animaux, nous allions avoir un énorme problème pour le tourisme ».

La diffusion de cet épisode n'aurait pas pu tomber à un pire moment. Ces dernières années, le braconnage a atteint des sommets pour satisfaire une demande renouvelée sur le marché noir de l'ivoire, et des dizaines de milliers d'éléphants sont abattus ou empoisonnés chaque année pour leurs défenses. Alors qu'il reste seulement 450 000 éléphants en liberté sur le continent entier, l'espèce est réellement menacée et, bien que la communauté internationale commence à se mobiliser pour la sauver, il lui faudra du temps avant qu'elle se rétablisse. C'est le moment ou jamais pour les chasseurs de trophées de faire preuve d'un peu d'humilité.

La chaîne NBC Sports fait partie du problème dans ce cas, mais nous devons bien reconnaître les actes de Makris pour ce qu'ils sont : les fanfaronnades d'un petit homme qui a besoin d'un gros fusil pour s'approcher d'un gros et magnifique animal.

Peter LaFontaine

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW