Votre Majesté, ce n’est pas digne !

Je ne peux m’empêcher de me demander ce qui a bien pu passer par la tête du Roi d’Espagne lorsqu’il a aperçu un éléphant en liberté pour la première fois.

La récente bévue du Roi d’Espagne Juan Carlos, qui a participé à une chasse à l’éléphant dans la région du delta de l’Okavango, au Botswana, est dérangeante à plus d’un titre.

Tout d’abord parce qu’il a tué un éléphant pour son bon plaisir, et ensuite parce que les Espagnols ont principalement critiqué le coût élevé de la partie de chasse dans un contexte économique difficile pour son pays.

Rien sur le grave problème éthique soulevé par la chasse à l’éléphant ? Rien sur l’image négative renvoyée par une personnalité publique d’une telle stature en matière de protection de la faune sauvage ? Je dois avouer que je commence à me lasser d’entendre que la chasse aux trophées profite aux communautés locales et à la conservation des espèces. C’est complètement faux. Il suffit de se pencher sur les chiffres du secteur dans le sud de l’Afrique pour découvrir que les bénéficiaires de la chasse sont vraiment peu nombreux. Les propriétaires terriens privés ? Oui. Les communautés locales ? Que nenni. Les espèces sauvages ? Certainement pas (sauf si bien sûr vous évaluez l’efficacité des efforts de conservation à l’aune de l’argent versé).

Et puis très franchement, peut-on vraiment massacrer un éléphant, un lion, une hyène ou même un hérisson pour le plaisir ? J’ai mes doutes, mais il est vrai que je n’ai jamais compris les motivations qui se cachent derrière ces actes. La domination, l’utilitarisme, l’égoïsme et l’ignorance me viennent spontanément à l’esprit, mais tout n’est pas très éthique.

Je ne peux m’empêcher de me demander ce qui a bien pu passer par la tête du Roi d’Espagne lorsqu’il a aperçu un éléphant en liberté pour la première fois. A-t-il été tenté de l’abattre ? Ou bien tout cela n’est-il qu’une affaire de tradition immuable ? Une chose est sûre en tout cas, cet acte barbare est très loin de faire la majesté du roi Juan Carlos.

-JB

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW