VIDÉO : Le repas de Patricia l'opossum, rescapée des feux de forêt qui ont dévasté Winmalee en Australie

Les incendies qui ont frappé la région des Blue Mountains, en Australie, ont été dévastateurs pour la population, les biens, les animaux et la faune sauvage. IFAW s'est entretenu avec Robert Johnson, directeur de la clinique vétérinaire de South Penrith (SPVC) et porte-parole d'AVA pour la faune sauvage, qui nous a fait un point sur la situation dans les Blue Mountains. -- JS

Ce serpent vert arboricole fait partie des victimes des feux de forêtLes perspectives se sont aujourd'hui un peu améliorées et heureusement, le pire est derrière nous. Nous avons des amis et des clients qui ont tout perdu : leur maison, leurs animaux... vraiment tout.

À la fin de la semaine dernière, des centaines d'habitations ont été détruites dans notre région, principalement à Springwood, Yellow Rock et Winmalee.

Avant de venir à Penrith il y a 10 ans, Jane et moi dirigions les cliniques vétérinaires de Springwood et Winmalee.

Malheureusement, à la clinique de South Penrith, nous connaissons bien la menace des feux de forêt.

Aujourd'hui, notre clinique affiche complet : nous avons deux chiens, trois chats (dont celui de la mère de Robert), un lapin, quatre opossums à queue en anneau, deux phalangers renards, un loriquet à tête bleue, une conure veuve (perruche égarée), un wallaby bicolore, quatre tortues et un serpent vert arboricole.

Nous avons également un client payant, un chat qui avait besoin d'un toilettage complet. Les propriétaires des chiens, des chats et du lapin ont tous été évacués, car ils vivent dans des zones menacées par les incendies.

De nombreux opossums souffrent de brûlures aux pattes, au nez, aux oreilles et à la queue. Nous avons pu soigner bon nombre d'entre eux en leur appliquant des traitements locaux, et en leur administrant des antidouleurs et des antibiotiques.

Nous avons soigné Patricia l'opossum, victime des feux de forêt à Winmalee. 

Regardez cette vidéo d'un vétérinaire local donnant de la compote de pommes à Patricia l'opossum, victime des feux de forêt à Winmalee. 

Notre serpent vert arboricole, une espèce commune dans la région des Lower Blue Mountains, venait de Heather Glen Road, à Winmalee.

Ce serpent n'a que des blessures superficielles, mais il ne peut pas retourner dans son habitat d'origine, car la région est entièrement calcinée.

C'est le cas de nombreux animaux que nous soignons.

Où allons-nous les relâcher une fois tout cela terminé ?

Nous avons été submergés d'offres pour nous aider.

Les gens ont été extrêmement généreux : ils nous ont apporté des fruits, des aliments pour bébés et des substituts de lait pour les opossums.

Provet, premier fournisseur australien de produits vétérinaires, a fait don d'une grande quantité de médicaments pour soigner les animaux souffrant de brûlures. Des groupes de défense des animaux nous ont envoyé des poches pour les bébés marsupiaux, d'autres nous ont donné de l'argent. Parfois, c’est dans les pires moments que les gens montrent le meilleur d'eux-mêmes. 

Robert Johnson

Robert Johnson, Jane Roffey et toute l'équipe de la SPVC (Robyn, Kathryn, Jess, Natasha et Parice).

C'est votre soutien qui nous aide à sauver des animaux victimes des feux de forêt comme Patricia. N'hésitez pas à faire un don dès maintenant.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW