VIDÉO : Des voix s’élèvent dans l’UE contre la chasse au phoque – « Des actions concrètes »

Ne ratez pas cette vidéo « Des voix s’élèvent dans l’UE contre la chasse au phoque – « Un massacre inhumain »

Michel Vandenbosch, fondateur de l’association belge GAIA (Groupe d’action dans l’intérêt des animaux), a travaillé sans relâche pour faire interdire l’importation de produits dérivés du phoque en Belgique, embargo qui a finalement été voté en 2007.

Trois ans auparavant, il avait été invité par IFAW à assister à la chasse commerciale aux phoques en compagnie de deux hommes politiques belges.

Horrifié par ce qu’il y vit ce jour-là, il en est ressortit déterminé à mettre un terme à cette boucherie. « J’ai vu l’enfer sur la glace », raconte-t-il dans la vidéo ci-dessus.

Michel Vandenbosch faisait partie d’une coalition qui s’est rassemblée pour manifester devant le Parlement européen. C’est dans cette institution qu’un groupe spécial doit actuellement statuer si l’embargo sur les produits dérivés du phoque constitue ou non une violation des obligations en matière de commerce international. « Les gens étaient unis pour défendre une même cause : le destin de centaines de milliers de phoques », se souvient M. Vandenbosch.

 « Les associations pour les animaux peuvent accomplir de grandes choses en agissant ensemble », conclut-il.

Barbara Slee

 

Post a comment

Nos experts

Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Sheryl Fink, Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Sonja Van Tichelen
Directrice régionale Union européenne