Victoire pour les animaux à l’OMC : l’embargo sur les produits dérivés du phoque est maintenu !

L’équipe Union européenne d’IFAW au Parlement européen, à Strasbourg, célébrant le vote historique de l’OMC en faveur du maintien de l’embargo sur les produits dérivés du phoque dans l’UE.Aujourd’hui est un grand jour : l’Organisation mondiale du commerce (OMC) vient de conclure que le règlement européen sur le commerce des produits dérivés du phoque, qui interdit la vente de produits issus de la chasse commerciale au phoque dans l’UE, était conforme à ses principes.

C’est une excellente nouvelle pour les défenseurs des animaux, car le jugement pourrait bien faire jurisprudence dans les futurs litiges similaires à l’OMC. En prenant cette position, l’OMC considère donc que les préoccupations morales de l’opinion publique en matière de bien-être animal constituent un motif valide pour interdire l’importation de produits dérivés.

Pour Sonja Van Tichelen, Directrice régionale Union européenne pour IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), les conclusions du rapport du groupe spécial de l’OMC « font primer les intérêts des phoques et des citoyens européens et promeuvent le bien-être animal dans sa globalité ».

Si la victoire n’est pas encore définitive (les parties disposent de 60 jours pour faire appel), ce jugement montre que les mentalités sont en train de changer sur les questions liées au bien-être animal. En outre, nous savons désormais que l’OMC reconnaît aux citoyens le droit de refuser en bloc les produits dérivés d’animaux si ceux-ci sont cruellement massacrés dans des proportions non durables.

Grâce à votre soutien, nos équipes de campagne continueront de se battre pour que d’autres mesures en faveur du bien-être animal puissent voir le jour partout dans le monde.

Azzedine Downes

Post a comment

Nos experts

Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Robbie Marsland, Directeur régional, Royaume-Uni
Directeur régional, Royaume-Uni
Sheryl Fink, Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Sonja Van Tichelen
Directrice régionale Union européenne