Une nouvelle application sur iPad et iPhone pour protéger les baleines menacées

Mercredi, Avril 4, 2012

 

 

 

 

 

Une nouvelle application pour iPad et iPhone alliant science et technologie concourt désormais à la protection des baleines franches de l’Atlantique Nord, aujourd’hui gravement menacées. Le but est de réduire les risques de collision avec les grands navires le long de la côte est du continent nord-américain. L’application gratuite Whale Alert (Alerte Baleine) est le résultat d’un travail mené conjointement par des organisations gouvernementales, des universités, des entreprises du secteur privé et IFAW (Fonds international pour la protection des animaux).

Whale Alert regroupe tous les systèmes de localisation des baleines sur une carte ergonomique. L’application fournit ainsi aux marins les données les plus récentes en matière de détection des baleines et informe les utilisateurs lorsque leur bateau pénètre dans des eaux fréquentées par ces mammifères marins.

« Les baleines franches sont une espèce menacée. Elles sont souvent percutées par les navires et en meurent, mais nous pouvons agir pour les sauver. Cette nouvelle application pour iPad permet de garder les navires à distance des cétacés et d'offrir à ces derniers une chance de survie », explique Patrick Ramage, Directeur du programme baleines d’IFAW. « C'est un peu comme si les baleines pouvaient se servir d’iPads et d’iPhones afin d’alerter les capitaines de navires qu’ils se trouvent sur leur territoire. Ce rêve est aujourd’hui une réalité et IFAW est extrêmement fier de faire partie de l’équipe qui a permis de concrétiser ce projet. »

 L’un des principaux atouts de Whale Alert réside dans sa capacité à relier un système de bouées acoustiques – qui écoutent et localisent les baleines en temps quasi-réel – à un iPad ou un iPhone situé sur le pont d’un navire. Cela permet aux capitaines des navires empruntant les couloirs de navigation situés dans le sanctuaire marin de Stellwagen Bank et ses environs de connaître la position d’éventuelles baleines.

Mais ce système d’écoute ne représente qu’une partie des fonctionnalités de l’application Whale Alert.  L’application utilise également les systèmes GPS et SIA (Système d’Identification Automatique), Internet et les technologies de cartes marines numériques afin d'informer les marins sur les mesures de protection de la NOAA (l'Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère) en vigueur à proximité de leur position.

Les baleines franches de l’Atlantique Nord, qui vivent le long de la côte est du continent nord-américain, de Terre-Neuve à la Floride, comptent parmi les grands mammifères les plus rares au monde, et sont malheureusement au bord de l’extinction. Il en reste si peu (450 environ) que les scientifiques les ont presque toutes identifiées et nommées. La collision avec les navires est la principale cause de mortalité de ce cétacé.

L’application Whale Alert est disponible gratuitement sur l’App Store de votre iPhone ou de votre iPad, ou bien sur www.itunes.com/appstore.

L’application Whale Alert a été développée grâce à la collaboration des communautés maritime, scientifique et militante, sous l’égide de scientifiques du sanctuaire marin de Stellwagen Bank. Le Programme de recherche bioacoustique du Laboratoire d’ornithologie de l'université du New Hampshire, le Centre de cartographie côtière et maritime de l’Université du New Hampshire, EarthNC, Excellerate Energy, EOM Offshore, Gaia GPS, le Fonds international pour la protection des animaux, l’Autorité portuaire du Massachussetts, le Service de pêche de la NOAA, le Sanctuaire marin de Stellwagen Bank de la NOAA, le Service des parcs nationaux, le Cape Cod National Seashore, la garde côtière des États-Unis ainsi que l’Institution océanographique de Woods Hole font partie des organisations qui ont participé au projet.

Vous trouverez plus d’informations à propos de Whale Alert et des personnes qui ont participé à son développement à l’adresse suivante : stellwagen.noaa.gov/protect/whalealert.html.

À propos d’IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d’informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment

Contact presse

Kerry Branon (IFAW USA )
Contact phone:
+1 (508) 744-2068; ;
Contact portable :
+1 (508) 776-9872
Contact email:
Cindy Powell
Contact phone:
+1 (202) 306-6313
Contact email:

Nos experts

Barbara Slee, Chargée des relations politiques, IFAW UE
Chargée des relations politiques, IFAW UE
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines