Un vol affrété achemine Ntubya, le bébé éléphant, à l’orphelinat en Zambie

Ntubya est nourrie dans sa cage de transport à son arrivée au Centre des éléphants de Lilayi.Mercredi dernier, une éléphante de 18 mois baptisée Ntubya, du nom du village dans lequel elle a été sauvée, est arrivée saine et sauve au Centre des éléphants de Lilayi.

Après l’avoir vue errer sans son troupeau plusieurs fois au cours des trois dernières semaines, les habitants du village reculé de Ntubya, dans la chefferie de Musungwa bordant le parc national de Kafue, l’ont trouvée seule et apeurée.

Ils savaient qu’elle avait besoin d’aide et ont appelé l’Autorité zambienne de la faune sauvage, qui a à son tour demandé au Projet d’orphelinat pour les éléphants d’intervenir.

Dans cette région reculée de Zambie, les habitants ont un accès limité à l’électricité et aux liaisons téléphoniques mais ils ont quand même réussi à faire parvenir un message pour sauver cet éléphant. L’équipe du Centre de remise en liberté de Kafue s’est rendue directement à Ntubya, où elle a trouvé l’éléphanteau squelettique et gravement déshydraté. Nous pensons qu’elle a été séparée de sa mère pendant au moins deux ou trois semaines.

Elle est très faible et nous faisons notre maximum pour stabiliser son état.

Cette mission de sauvetage n’aurait pas été possible sans le concours de Royal Air Charters, qui a eu la bonté de faire affréter un avion et que nous tenons à remercier chaleureusement.

Nous souhaitons également remercier nos partenaires, l’Autorité zambienne de la faune sauvage pour l’assistance vétérinaire fournie, les membres de la famille Miller, propriétaires de la ferme de Lilayi, pour leur soutien logistique et les communautés de Ntubya dans la chefferie de Musungwa.

Des semaines difficiles attendent Ntubya… Votre soutien est essentiel pour augmenter ses chances de survie.

De longues semaines attendent Ntubya et l’équipe du Projet d’orphelinat pour les éléphants.

Elle recevra une attention permanente et nous lui apporterons l’ensemble des soins médicaux et le soutien émotionnel dont elle a besoin.

Sarah Davies

Votre soutien est essentiel pour augmenter les chances de survie de Ntubya.  Faites un don.

Le Projet d’orphelinat pour les éléphants (POE) est un projet du Game Rangers International, qui travaille en étroite collaboration avec l’Autorité zambienne de la faune sauvage et qui est soutenu par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et la David Shepherd Wildlife Foundation

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW