Un programme éducatif inédit aide les hommes et les animaux au Malawi

Mardi, Août 26, 2014
Parc national de Liwonde, Malawi,

Un partenariat unique promouvant l'éducation des communautés et la protection des animaux vient d'être conclu dans le plus grand enthousiasme au sein du Parc national de Liwonde, au Malawi. L'objectif : améliorer significativement le taux de réussite scolaire au sein des communautés qui côtoient quotidiennement la faune sauvage.

La cérémonie de partenariat entre IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) et HELP Malawi (Hope, Educate, Love, Protect - Espoir, Éducation, Amour, Protection - www.helpchildren.org), une ONG impliquée dans le domaine de l'éducation, s'est tenue à l'école primaire de Nanthomba, dans la région de Balaka, au Malawi.

« Cette formidable initiative a pour but de développer des programmes éducatifs adaptés à la réalité locale et destinés à améliorer les connaissances et les comportements des individus qui côtoient la faune sauvage au quotidien et, plus important encore, à améliorer le taux de réussite scolaire dans cette communauté ainsi qu'à réduire le nombre de redoublants », explique Nancy Barr, Directrice du programme pédagogique Action pour les animaux d'IFAW.

L'école primaire de Nanthomba se situe à la frontière ouest du parc national de Liwonde. Par conséquent, les communautés de la région sont souvent en contact avec des animaux sauvages, parmi lesquels des troupeaux d'éléphants, des hippopotames et d'autres espèces.

Les deux organisations lanceront les programmes Action pour les animaux d'IFAW dans les écoles proches de Liwonde au début de l'année scolaire 2014-2015.

HELP Malawi est une ONG renommée qui se focalise sur l'éducation dans les écoles de la région de Balaka.

Les fonds alloués par IFAW ont permis la construction de deux nouveaux dortoirs dans l'école primaire de Nanthomba afin d'y loger 12 professeurs stagiaires de l'Institut de formation des enseignants de Machinga. Cela va permettre de faire passer les effectifs de 90 à 43 élèves par professeur et de pouvoir intégrer les enseignements d'IFAW au programme éducatif de Nathomba.

La cérémonie de partenariat a eu lieu en présence de M. Yaumi Mpaweni, député du Balaka, de M. Félix Masamba, recteur de l'académie, de M. Gregory Alufandika, responsable de division délégué à l'éducation, de M. Lusizi Nhlane, commissaire du district, et de M. P. Gondwe, directeur des projets du district. Des centaines d'élèves de l'école primaire de Nanthomba et des communautés voisines se sont réunis pour célébrer ce nouveau partenariat.

« L'approche visionnaire du comité d'éducation de l'école primaire de Nanthomba et de HELP Malawi, ainsi que le soutien des dirigeants locaux, va permettre d'utiliser le programme pédagogique Action pour les animaux d'IFAW en complément du programme scolaire classique tout en mettant l'accent sur deux axes : l'alphabétisation et la conservation », poursuit Nancy Barr.

Selon Jillian Wolstein, fondatrice de HELP Malawi, ce partenariat, renforcé par l'engagement de HELP à promouvoir l'éducation au niveau régional, s'inscrit parfaitement dans la lignée du travail mené par l'ONG auprès des communautés.

« HELP espère que le programme sera bien accueilli et qu'il aura un réel impact en améliorant le taux de réussite scolaire. Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat qui répond à deux préoccupations essentielles pour la communauté de cette région, à savoir la protection de la faune sauvage et l'éducation », déclare Mme Wolstein.

De récentes études ont montré que la protection des grandes espèces animales, et notamment des éléphants du parc de Liwonde, ne devait pas se limiter aux initiatives de conservation pure et profiterait davantage d'une approche multilatérale axée sur l'éducation, l'alphabétisation, l'implication du gouvernement et la lutte contre la corruption.

IFAW œuvre dans le parc national de Liwonde depuis 2011 dans le cadre de son programme de protection de la faune sauvage, en partenariat avec le Département des parcs nationaux et de la faune sauvage du Malawi. L'année dernière, IFAW a ainsi soutenu la construction de la ferme piscicole communautaire de Chikolongo qui développe les moyens de subsistance des habitants et leur assure un accès à l'eau potable.

Depuis l'ouverture de la ferme piscicole, les conflits entre humains et animaux sauvages ont nettement diminué. Ainsi, malgré la présence de clôtures électriques, il n'est pas rare que les champs de culture soient ravagés par les éléphants : or, depuis 12 mois, on ne dénombre qu'un seul incident de ce type. La ferme piscicole permet également d'endiguer le braconnage des espèces de faune du parc de Liwonde ainsi que des poissons du Shire.

Fondée en 2006, HELP Malawi concentre ses efforts dans la région de Balaka, qui couvre 18 villages le long de la frontière ouest du parc de Liwonde.

HELP a travaillé main dans la main avec la communauté de Balaka, l'opérateur d'écotourisme Wilderness Safaris et le ministère de l'Éducation nationale du Malawi pour construire l'école primaire de Nanthomba, de l'autre côté de la frontière ouest du parc de Liwonde. HELP offre son expertise en matière de logistique et de conception des programmes scolaires à Nanthomba, qui compte désormais 1 035 élèves, ainsi qu'à trois autres écoles primaires des environs. Outre le programme officiel de l'Éducation nationale, des activités extrascolaires liées à la gestion de l'environnement sont également organisées.

Post a comment

Contact presse

Christina Pretorius (IFAW Afrique australe)
Contact phone:
+27 21 701 8642
Contact portable :
+27 82 330 2558
Contact email:

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW