Un mois après son ouverture, la clinique de Playa del Carmen a déjà soigné des centaines de chats et de chiens

Cocos first month

Le premier jour de son ouverture, la clinique a accueilli quelque 10 pensionnaires pour des opérations de stérilisation, c’est-à-dire très peu par rapport au nombre de patients que Coco’s Animal Welfare, la clinique partenaire d’IFAW à Playa del Carmen, au Mexique, a l’habitude de soigner. Mais depuis ce jour, elle n’a cessé d’afficher complet, les vétérinaires réalisant en moyenne 25 opérations et au moins huit consultations par jour, sans compter les patients arrivant à l’improviste. Rien que le premier samedi suivant l’ouverture de la clinique, les vétérinaires ont réalisé pas moins de 40 opérations.

 

La demande est si élevée que notre clinique n’a pas désempli pendant plusieurs semaines, et les nouveaux patients ne cessent d’arriver.

 

Le jour de l’ouverture de la clinique, nous avons été informés qu’une chienne avait été renversée par une voiture. C’était un petit schnauzer croisé qui avait été abandonné par sa famille lorsqu’elle a déménagé. Fauchée alors qu’elle cherchait de la nourriture, elle avait urgemment besoin d’une assistance médicale et devait peut-être subir une énucléation. Suite à cela, elle a été nourrie par Roz, une formidable volontaire retraitée qui consacre son temps à donner le biberon aux chatons et à assister tous ceux qui en ont besoin. Aujourd’hui, « Poppet » est en bien meilleure forme et s’est liée d’amitié avec l’un des protégés de Roz.

Le premier jour, la clinique a également accueilli la chienne Tammy et son fils Roy pour leur offrir la nourriture et le toit dont ils avaient tant besoin. Il est adorable de voir comment Roy apprend à marcher sur ses petites pattes.

A LIRE : Inauguration de la clinique vétérinaire de Playa del Carmen

Les nouveaux locaux de la clinique permettent au personnel et aux volontaires d’effectuer des consultations sans rendez-vous, les consultations étant uniquement réservées aux chiens et aux chats récemment secourus.

L’ambition de Coco est de donner aux personnes qui trouvent des animaux en détresse les moyens de s’en occuper en les stérilisant et en les soignant avant de leur trouver une famille d’accueil.

 

Depuis l’ouverture du programme en novembre 2013, 491 chiens ont pu bénéficier de consultations à bas prix, de services de médecine préventive et d’opérations de stérilisation gratuites (j’ai bien dit gratuites !). Grâce à cette nouvelle clinique, nous pourrons venir en aide à bien plus d’animaux encore.

Un autre chiot a été trouvé errant dans un terrain vague par une famille qui pensait justement adopter un chien. Grâce au Programme des chiens secourus, cette famille pourra le faire soigner et stériliser pour un prix dérisoire par rapport à ce qu’elle aurait déboursé dans une clinique privée.

Par ailleurs, dans l’ancienne clinique, la salle de consultation où les animaux étaient pris en charge faisait également office de laboratoire, d’espace privilégié pour le personnel et d’entrepôt pour les fournitures médicales ; autrement dit, une salle trop petite et encombrée.

Désormais, les vétérinaires de Coco ont la possibilité d’effectuer deux consultations à la fois, dans des salles séparées, et peuvent déjeuner dans une salle privée lorsqu’ils s’accordent une pause bien méritée.

Erika Flores

Pour en savoir plus sur notre travail concernant les animaux domestiques, consultez notre page de campagne.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW