Trafic d’ivoire : arrestation d’Émile N’Bouke, chef d’un important réseau

Vendredi, Août 9, 2013
Bruxelles, Belgique

Une excellente nouvelle vient de tomber dans la lutte acharnée pour la protection des éléphants et des rhinocéros: l’un des principaux homme-clés du trafic d’ivoire en Afrique de l’Ouest vient en effet d’être arrêté, d’après l’annonce du Ministre de l’Environnement du Togo.

D’après la presse, le trafiquant Émile N’Bouke est impliqué dans le commerce illicite d’ivoire depuis les années 1970 et pourrait être responsable de la mort de pas moins de 10 000 éléphants. Il a été arrêté mardi en possession de 700 kg d’ivoire dans sa boutique à Lomé, au Togo.

« Pour IFAW, il est absolument nécessaire d’arrêter ces cadors et de leur infliger les peines maximales prévues par la loi. Les réseaux criminels impliqués dans le trafic d’ivoire et de cornes de rhinocéros sont particulièrement hiérarchisés. L’arrestation des têtes pensantes porte donc un vrai coup dur aux cartels et motive les forces de l’ordre à relever les immenses défis de la lutte transfrontalière contre la criminalité liée à l’encontre de la faune sauvage », explique Kelvin Alie, Directeur du programme Crime contre la faune sauvage et sensibilisation des consommateurs d’IFAW. « Le travail d’IFAW avec ses partenaires, INTERPOL et les gouvernements de plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, cible chaque maillon de la chaîne du trafic d’espèces sauvages, et nous considérons que l’action pénale est essentielle pour neutraliser ce type de criminels. Il est par conséquent indispensable que cet individu soit poursuivi et mis derrière les barreaux. »

Depuis le début de l’année 2013, la fréquence des saisies importantes s’est accrue. Le mois dernier, deux importantes cargaisons d’ivoire ont été confisquées à Hong Kong, l’une en provenance du Togo et l’autre du Nigeria. Le même mois, l’Union européenne enregistrait la plus grande saisie de cornes de rhinocéros de son histoire, avec la découverte de 24 cornes de rhinocéros blancs en République tchèque, entraînant l’arrestation de 16 suspects.

L’incarcération d’Émile N’Bouke enverra un signal fort aux criminels et motivera les forces de l’ordre partout en Afrique à débusquer les leaders du trafic. Elle contribuera aussi très certainement à freiner et à démanteler les réseaux de trafiquants d’espèces sauvages qui opèrent sans retenue en Afrique. IFAW félicite le gouvernement du Togo et les ONG locales telles que LAGA, sans qui cette arrestation décisive n’aurait pas été possible. »

Intimement lié aux réseaux criminels internationaux, le trafic d’ivoire génère chaque année environ 19 milliards de dollars. Les recettes servent généralement à financer et à armer des milices prêtes à massacrer des animaux menacés d’extinction et à tuer des milliers de personnes pour se procurer l’ivoire des éléphants, les cornes des rhinocéros et toutes sortes de parties issues d’espèces de faune sauvage.

Dans le cadre d’une initiative internationale visant à renforcer les capacités de lutte contre ce trafic, IFAW forme les forces de l’ordre à la prévention du trafic d’espèces de faune sauvage dans de nombreux pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie et des Caraïbes. IFAW a récemment signé un mémorandum d’entente avec INTERPOL, le premier jamais signé avec une ONG par le Programme de lutte contre la criminalité environnementale d’INTERPOL. IFAW et INTERPOL ont collaboré sur de nombreux projets depuis 2005, et notamment l’année dernière, lors de la plus grande opération de lutte contre le trafic d’ivoire jamais menée à l’échelle internationale.

Post a comment

Contact presse

Adrian Hiel (IFAW EU)
Contact phone:
+32 2 282 06 93
Contact portable :
+32 (0)473 86 34 61
Contact email:
Christina Pretorius (IFAW SA)
Contact phone:
+27 21 701 86 42
Contact portable :
+27 (82) 330 25 58
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Tania McCrea-Steele, Responsable des campagnes et du respect de l'application de
Responsable des campagnes et du respect de l'application des lois, IFAW Royaume-Uni
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW