Tina la petite chienne miraculée

Dans le cadre de notre projet d’assistance aux chiens de maîtres en situation de grande précarité mené sur Reims, nous avons pu grâce à la générosité de nos donateurs sauver Tina, une petite femelle âgée de 4 mois, au pelage noir avec une petite tache blanche sur la poitrine.

Tina a été recueillie tout récemment alors qu’elle avait été abandonnée en pleine forêt. Prendre soin d’elle a été une évidence pour celui qui est devenu son maître en dépit de sa situation financière très compliquée. 

Malheureusement, la petite chienne a rapidement montré des signes de fatigue évidents et les symptômes de la parvovirose sont apparus. Cette maladie infectieuse condamne souvent les chiots à une mort certaine.

Grace au réseau de partenaires consolidé depuis maintenant 3 ans sur Reims, IFAW a été contacté en urgence pour s’occuper de Tina. Admise en toute hâte dans une clinique spécialisée, la vétérinaire qui l’a accueillie a immédiatement annoncé que son pronostic vital était sérieusement engagé. Tina n’avait  que 30% de chance de s’en sortir. 

Le maître de Tina, malgré toute l’affection qu’il porte à cette petite chienne,  n’avait pas les ressources suffisantes pour l’accompagner dans son combat, étant donné les frais importants liés à l’hospitalisation de Tina, les soins intensifs qui doivent être dispensés et les traitements administrés.

Après avoir lutté de de toutes ses forces contre la maladie plusieurs jours durant,  la petite Tina a pu retrouver l’affection de son maître, Dylan, et sa compagne de jeu, Roxanne, au sein d’un foyer d’accueil qui accepte chaleureusement les maîtres et leur chien en situation de grande précarité pour leur permettre de trouver du travail et un logement pérenne. Dylan va pouvoir commencer une activité professionnelle prochainement. Sa motivation première : offrir un jardin à ses deux chiens.

Les propriétaires de chiens ou de chats savent tous combien les animaux sont un soutien important dans les moments difficiles. Dans certaines situations, l’amour qu’ils nourrissent pour eux, si grand soit-il, ne permet pas de prendre en charge les frais vétérinaires.

C’est pourquoi, en ces temps de crise socio-économique, nous avons plus que jamais besoin de votre générosité pour que des maîtres en difficulté puissent garder leur animal en bonne santé auprès d’eux.

Un grand merci à tous les messages de soutien qui lui ont été adressés, je vous laisse apprécier ce moment de jeux entre Tina et sa compagne Roxanne, une belle revanche contre la maladie !

Charlotte Nivelet

Pour obtenir plus d’informations sur le projet CAIR, cliquez-ici.

Post a comment

Nos experts

Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Bien-être animal au sein des commun
Directrice du programme Bien-être animal au sein des communautés
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence