Temps forts de 2016 : nos réussites en vidéo

Notre équipe vidéo a eu la chance de filmer un grand nombre de nos réussites pendant plusieurs années. Voici un compte-rendu des vidéos et bandes-annonces de nos projets de l’année passée.

Sauvetage d’un lamantin

Une femelle lamantin gestante qui avait parcouru des milliers de kilomètres en dehors de son habitat naturel a été secourue juste à temps. Une semaine de plus et le mammifère aurait péri dans des eaux trop froides. Elle a été secourue au large de Cap Cod, transférée dans le Connecticut où on l’a placée en réhabilitation pour une courte période, puis elle a été transportée en avion jusqu’en Floride, où elle a été remise en liberté. La femelle lamantin devrait normalement mettre bas d’ici peu.

Sauvetage d’un phoque pris au piège grâce à la sédation à distance

Si nous avons l’habitude de secourir des phoques dans notre équipe de sauveteurs en mer, cette opération spéciale, qui consistait à dépêtrer l’animal de son piège en utilisant la sédation à distance, était une première sur la côte Est. Cette technique innovante a requis l’intervention d’experts du Centre des mammifères marins, qui ont d’abord harponné le phoque avec une flèche anesthésiante pour pouvoir le capturer, le faire examiner par un vétérinaire, le dégager de son piège, lui administrer un traitement médical et le remettre en liberté. Lors de la capture, nous avons introduit un petit transmetteur acoustique dans la fléchette afin de pouvoir suivre les déplacements du phoque en attendant que les anesthésiants fassent effet. Le succès de ce suivi acoustique aura un impact significatif sur nos opérations de sauvetage à l’avenir.

Forum de la jeunesse pour les peuples et la faune sauvage

IFAW a inauguré son tout premier Forum de la jeunesse pour les peuples et la faune sauvage, une communauté en ligne unique en son genre dédiée aux jeunes, pour qu’ils puissent apprendre, partager et entrer en contact avec des acteurs du monde entier dans le cadre de leurs travaux sur la conservation et la protection des animaux. À l’occasion de la CoP17 de la CITES, 34 représentants du Forum de la jeunesse provenant du monde entier ont été envoyés à Johannesburg pour présenter leurs idées et propositions, mais aussi pour qu’ils fassent part de leur énergie et de leur enthousiasme pendant les débats sur la conservation et la protection des animaux. Au sommet de l’événement, les délégués du Forum de la jeunesse ont prononcé un discours devant les membres de la CITES, ouvrant ainsi le premier chapitre de la collaboration de la CITES avec la jeunesse. En raison du succès du Forum de la jeunesse, la Journée mondiale de la vie sauvage 2017 aura pour thème la jeunesse.

tenBoma

IFAW et le KWS ont établi un partenariat pour monter un projet unique en son genre et mettre en place un centre de renseignement anti-braconnage qui réunit le savoir-faire des communautés en matière de lutte contre le braconnage, des techniques d’analyse de données numériques et des stratégies avancées de déploiement des forces de sécurité, afin d’arrêter les braconniers de rhinocéros et d’éléphants avant qu’ils ne sévissent. IFAW fait intervenir ses réseaux de démantèlement en dehors des parcs dans des projets menés avec INTERPOL et l’aéroport de Nairobi. Cette idée novatrice a fait son chemin tout au long de l’année et a convaincu la Société américaine de géographie et la United States Geospatial Intelligence Foundation de se joindre à IFAW pour promouvoir tenBoma lors d’un congrès qui s’est tenu en mars et a fait salle comble.

Destruction d’ivoire au Kenya

Pourquoi ? Car il s’agit de la plus grande cérémonie de destruction d’ivoire de l’histoire du Kenya. Les autorités du pays ont réduit en cendres 105 tonnes d’ivoire et 1,35 tonne de cornes de rhinocéros, soit la plus grande quantité d’ivoire jamais détruite au monde.

La nouvelle clinique de Coco’s

Le rêve de tous les passionnés et propriétaires d’animaux à Playa del Carmen s’est enfin réalisé : la nouvelle clinique de Coco’s Animal Welfare a été construite et inaugurée cette année. Cette clinique ultramoderne et unique en son genre est un modèle pour les autres organisations et projets dédiés à la protection des animaux, car elle fournira toutes les ressources nécessaires pour soigner et traiter efficacement des milliers de chiens et de chats tous les ans.

Pose de collier sur les éléphants d’Amboseli

En partenariat avec le Kenya Wildlife Service, IFAW a posé des colliers sur deux éléphants afin d’obtenir davantage d’informations sur les pratiques et l’aire de répartition des éléphants au sein de cet écosystème en constante évolution. Azzedine Downes, le Directeur général d’IFAW, s’est même rendu au Kenya à l’occasion de l’une des interventions. Les données collectées seront partagées avec des responsables de la politique et du développement afin de s’assurer que l’écosystème du parc national d’Amboseli soit maintenu dans son intégralité.

Documentaire Huntwatch

Le documentaire a été diffusé en avant-première sur Discovery, aux Etats-Unis, en septembre 2016, dénonçant avec force au grand public une pratique cruelle qui continue d’avoir cours et que beaucoup pensaient désuète : la chasse commerciale aux phoques du Canada. Huntwatch s’inscrit dans la lignée de documentaires comme Racing Extinction et Sonic Sea, qui ont tous été diffusés sur Discovery. La chaîne entend ainsi sensibiliser le public aux menaces sérieuses qui pèsent sur les animaux.

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique