Tchad : 86 éléphants braconnés

Tchad : 86 éléphants braconnés
Lundi, Mars 18, 2013
Reims, France

Au Tchad, les braconniers ont abattu 86 éléphants dont 33 femelles gestantes, en moins d'une semaine. Les éléphants ont été tués pour leur ivoire près de la frontière tchadienne et camerounaise. C'est le pire massacre d'éléphants depuis début 2012 lorsque des braconniers provenant du Tchad et du Soudan avaient tué jusqu'à 650 éléphants en quelques semaines au sein du parc national de Boubandjida au Cameroun.

"C'est véritablement choquant a déclaré Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone (IFAW - www.ifaw.org). " En Afrique centrale, les éléphants continuent d'être la cible de braconniers sans scrupule. Le massacre de 86 éléphants parmi lesquels 33 femelles gestantes, témoigne de la brutalité qui sous-tend le commerce de l'ivoire." continue Céline Sissler-Bienvenu.

L'information recueillie par IFAW indique que cela fait au moins deux ans que les communautés locales de  la ville de Fianga, au sud-ouest du Tchad, où les éléphants ont été tués,  réclament l'aide du gouvernement afin de résoudre les conflits hommes-éléphants.

Aucune réponse n'a été apportée, ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle le massacre n'a pas été signalé immédiatement - l'abattage des éléphants par les braconniers offrant une sorte de soulagement  aux agriculteurs locaux impuissants à protéger leurs récoltes et leurs moyens de subsistance des intrusions de troupeaux d'éléphants.

Jason Bell, Directeur du programme Éléphants d'IFAW, considère qu'il est presque inévitable que certaines régions d'Afrique soient confrontées à la décimation totale de leurs populations d'éléphants. 

"Le braconnage des éléphants pour leur ivoire est un problème global qui nécessite une réponse globale si nous voulons transformer ces cimetières d'éléphants en zones sûres pour les éléphants d'Afrique centrale. Cela ne peut pas se produire dans le vide. Les pays consommateurs d'ivoire - notamment la Chine - doivent mener un effort concerté afin de réduire chez eux la demande pour l'ivoire. Autrement, nous perdrons la bataille visant à sauver les éléphants, " souligne Jason Bell.

Le braconnage est récurrent pendant la saison sèche lorsque des groupes de  braconniers lourdement armés et munis d'armes militaires automatiques et  semi-automatiques lancent des attaques bien coordonnées sur les troupeaux d'éléphants pour leur ivoire.

En 2012,  IFAW a signé  un mémorandum d'accord avec la République du Tchad ayant pour objectif de soutenir la lutte anti-braconnage via des sessions de formations des agents de conservation au sein du parc national de Sena Oura.  Au Tchad, ce parc fait partie d'un complexe transfrontalier incluant le parc national de Boubandjida côté camerounais.

"La coopération transfrontalière et la collecte de renseignements sont les seuls moyens qui permettront d'amener ces trafiquants d'ivoire en justice. C'est un problème trop vaste pour pouvoir être géré par un seul pays," selon Kelvin Alie, Directeur du programme 'Criminalité faunique et sensibilisation des consommateurs' d'IFAW. « Les pays de l'aire de répartition, les pays de transit et les pays de destination finale doivent partager leurs ressources de lutte contre la fraude, y compris les renseignements, sinon nous ne serons jamais en mesure d'arrêter les commanditaires du trafic international d'ivoire. »

Post a comment

Contact presse

Christina Pretorius (IFAW SA)
Contact phone:
+27 21 701 8642
Contact portable :
+27 82 330 2558
Contact email:
Céline Sissler-Bienvenu (IFAW France)
Contact phone:
+03.26.48.29.20
Contact portable :
+33 (0) 6.17.56.10.74
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Tania McCrea-Steele, Responsable des campagnes et du respect de l'application de
Responsable des campagnes et du respect de l'application des lois, IFAW Royaume-Uni
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW